Gravières. Dans la basse vallée de l'Ariège ces carrières modifient notre environnement, impactent les eaux souterraines et les sols. Un essai visuel et sonore autour de l'extraction de sable et granulats, de l'atteinte aux paysages visibles et invisibles avec la parole d'un géomorphologue et d'un agriculteur. Des nappes phréatiques aux derniers vestiges du camp du Vernet-d'Ariège, une réflexion sur ce que cela nous inflige, à nous qui "mangeons" toustes de ce sable. Une réflexion, entre géologie, agriculture, extraction, et futur de la vallée...
Changer les pratiques. Alors que le niveau de la nappe phréatique a baissé considérablement il y a plusieurs années sous sa ferme, un arboriculteur de la plaine de l'Ariège nous témoigne de l'efficacité des changements qu'il a effectué dans ses pratiques agronomiques. Cette visite des vergers de Vernou permet de découvrir un système agricole vertueux qui préserve et économise l'eau, basé sur l'agroforesterie. Quand agriculture et permaculture renouvellent le lien à la ressource en eau...
Le ruisseau du Goulier, comme tous les autres torrents de la vallée, a toujours servi les activités économiques. A l'invitation de l'association des Amis de Goulier, nous partons de sa source et de son usage le plus récent, la neige artificielle, jusqu'à son point de confluence à Vicdessos, où il alimentait de nombreux moulins jusque dans les années 20. En quelques kilomètres de ruisseau, habitants et professionnels témoignent de leurs usages et de leurs préoccupations liées à la privatisation des barrages et à la raréfaction des pluies.
Fin 2020, le projet d'usine d'embouteillage de Mérens-les-Vals en haute Ariège sortira de terre. Entre espoir économique et inquiétude écologique, le projet industriel suscite de nombreux débats. Les habitants du village, le Maire et les militants écologistes prennent la parole.
C’est par là que tout commence. Par tous ces micros ruisseaux qui se rassemblent pour faire nos rivières. On le surnomme "le chevelu ". Fragile, à peine visible parfois et d’une grande richesse biologique, il est aujourd'hui menacé d'être requalifié en fossé ou ravine et donc d'être exclu de la protection de la la loi sur l’eau et les milieux aquatiques . Sous la pression agricole, forestière, industrielle ou touristique, des zones humides ne seront plus protégées, des affluents seront effacés. Des plaines de la basse Ariège au piémont, Henri Delrieu et les membres de l’association Le Chabot arpentent le département, carte IGN à la main et bottes aux pieds, pour collecter les indices prouvant que ces écoulements qui ruissellent sont bels et bien des cours d’eau.
A Rabat-les-trois-seigneurs, les anciennes forges ont traversé le temps. Régine et Gérard nous accueillent et évoquent la forge à la catalane, devenue Chambres d'hôte. Avec la complicité de Philippe, le forgeron des Forges de Pyrène, nous voyageons dans l'histoire des activités humaines. La série éco-élément mêle économie et histoire en partant des ressources naturelles du territoire. Pour commencer, nous abordons le métal : du fer du Rancié au tungstène de Mkad, les ariégeois travaillent les métaux au moins depuis le néolithique. Cette série est le fruit d'un partenariat avec la Gazette ariégeoise. Ils proposeront des articles de fond, la Télé Buissonnière vous amène elle à la rencontre de lieux et de gens.