Agriculteur.ice.s de demain

Cette série documentaire a été réalisée par de jeunes lycéen.ne.s en première au lycée agricole de Pamiers, pendant une résidence Occit'avenir avec la réalisatrice Elsa Deshors. L'un des objectifs a été de proposer aux jeunes de donner leur point de vue, de se positionner et de prendre la parole sur un sujet qui les concerne au premier plan et dont tout le monde parle dans les médias, l'agriculture. Comment se situent-ils face aux problématiques actuelles, quelles sont leurs peurs, leurs revendications et leurs projets d'installation ?

Agriculteur·ice·s de demain – #5 Le choc des générations, deuxième partie

9'00

Pamiers

avril 2021

Deux jeunes agriculteurs en formation interrogent leurs grands-pères sur l'évolution de la pratique agricole, et la façon dont ils la perçoivent.


Agriculteurs.ice.s de demain – #4 L’agriculture sort de ses préjugés

11'20

juin 2021

"En tant que futur.e.s agriculteur.rice.s, nous souffrons de préjugés à l'égard de notre métier, cependant, nous sommes conscients que c'est un milieu qui doit, lui aussi, s'ouvrir aux autres et à la différence."


Agriculteur.ice.s de demain – #3 Nous, futures agricultrices

10

pamiers

avril 2021

"En tant que femmes, nous nous sentons concernées et il faut que beaucoup de choses changent et bougent !" Nous pensons que nous pouvons en faire autant qu'un homme."


Agriculteur.ice.s de demain – #2 Le choc des générations

12

avril 2021

Les changements de pratiques agricoles sont-ils la source des conflits intergénérationnels, ou bien existe-t-il d'autres raisons ?


Agriculteurs.ice.s de demain – #1 Un éleveur, un animal, une relation

11'37

pamiers

avril 2021

"Nous faisons ce film car nous entendons souvent dire que le métier que nous choisissons est cruel : envoyer des animaux à l'abattoir. Nous pensons qu'au contraire, la relation entre l'éleveur et l'animal est très forte."



PARTAGER CETTE VIDÉO :

 


Inscrivez-vous à notre lettre d'information afin de suivre l'actualité de la Web Télé

Merci de confirmer votre inscription en suivant les instructions dans le mail de confirmation qui vient de vous être envoyé.