Chaque semaine, nous vous proposons des versions sonores de nos films accompagnés d’échanges avec des protagonistes ou des invités. En partenariat avec Radio Transparence, nous sommes présents sur les ondes tous les mercredis à 13h30 et samedis à 11h00. Vous pouvez nous retrouver aussi occasionnellement sur Radio Oxygène.
Bonne écoute !
Alain cultive son potager comme il cultive la langue occitane. Avec beaucoup de passion et de curiosité, il nous immerge dans l’histoire agricole de la basse Ariège et de l’Aude voisine, et fait surgir les souvenirs d’enfance d’anciens jeunes ariégeois.es et audois.es.
Des années et des années de collectages ont fait d’Alain un fin connaisseur des danses et des musiques traditionnelles d’Ariège. Ils se retrouvent avec Mathys, jeune musicien, pour plonger dans le passé et le présent d’un instrument qui a accompagné Alain au fil de ses recherches : le hautbois du Couserans. Un film en occitan sous-titré en français.
Un film réalisé par Jeanne Ysnel et Paul Boudon, dans le cadre d’un atelier annuel de réalisation documentaire. Le film est une fenêtre sur le quotidien des personnes qui font vivre la Ressourcerie Zéro Neuf. C’est un aperçu de leurs actions, de leurs réussites et de leurs peurs. « Zéro Neuf » introduit une initiative locale et citoyenne au problème massif et global de la gestion de nos déchets.
Au Fil de la Gravure. Ce documentaire présente le cheminement d’une artiste graveuse, de l’élaboration de sa pensée à son travail de création. Un parcours intuitif et sensible inscrit dans son environnement.
Du curage des maisons par des travailleurs en insertion au ballet des pelles mécaniques qui les font tomber, les gestes sont minutieux pour trier bois, métal, pierre des autres déchets ultimes rencontrés. Dans ce chantier unique en plein cœur de ville, 95 % des matériaux issus des maisons déconstruites doivent être réemployés. Alors les habitants observent et commentent l’avancée des travaux, avec leur regard d’anciens ouvriers du bâtiment et leurs souvenirs.
D’où viens-tu l’Ariégeoise#15 – Geneviève
En vraie petite fille de Cap-hornier, le sang de Geneviève ne fait qu’un tour lorsqu’à l’âge de 10 ans elle assiste au défilé des marinettes sur les Champs Élysée.
Elle aussi veut en être !
Mais il faut savoir louvoyer pour concrétiser ses rêves.
Femme au sang « d’eau salée », femme au cœur immense, suivez le chemin intranquille et plein d’embruns de Geneviève l’apaméenne, dans ce nouvel épisode « D’où viens tu l’Ariégeoise »#15.
VERTEX, DE LA MÉTHODE ET DE L’INSERTION
Au milieu des piles de vêtements, les salarié.es en insertion nous racontent leur parcours. Plateforme de tri située à Lavelanet, Vertex est aussi un lieu d’expérimentation du mieux-être au travail et de la gouvernance partagée.
Voyage sous-terrain et impromptu dans l’ancienne mine de Rancié. Au fil des galeries, découverte de la mémoire de ce lieu et de ceux qui y ont travaillé, et rencontre avec un petit-fils de mineur pour qui l’esprit de ces ancêtres demeure avec vivacité.
Les communs sont des ressources partagées, gérées et maintenues collectivement par une communauté. Dans le Val de Sos, mais plus largement dans les territoires de montagne, plus vierges et sauvages qu’ailleurs, la question des communs est très présente, car à la confluence du tourisme, du pastoralisme, de l’agriculture et de la vie locale. Autour de ces habitants, sportifs ou professionnels du territoire du Val de Sos, se dévoile la complexité de cette idéologie du partage et du libre accès. Avec la photographe Marianne Thazet
Eco-élement – l’ Eau # 3. Le ruisseau du Goulier, comme tous les autres torrents de la vallée, a toujours servi les activités économiques. A l’invitation de l’association des Amis de Goulier, nous partons de sa source et de son usage le plus récent, la neige artificielle, jusqu’à son point de confluence à Vicdessos, où il alimentait de nombreux moulins jusque dans les années 20. En quelques kilomètres de ruisseau, habitants et professionnels témoignent de leurs usages et de leurs préoccupations liées à la privatisation des barrages et à la raréfaction des pluies.
Sur les traces de l’homme qui l’a vu
Dans le cadre d’un atelier d’éducation aux médias, un groupe de jeunes de la Vergnière a réalisé une enquête audiovisuelle sur la faune ariégeoise. L’occasion d’une réflexion teintée d’humour sur l’information, les fake news et la manipulation des images. Depuis plusieurs semaines, la communauté scientifique ariégeoise bruisse des rumeurs les plus folles.Enquête sur la découverte en Haute-Ariège d’un cervidé non répertorié. Dans ce document inédit, forestier, élu et naturaliste témoignent ouvertement de leurs désaccords et de leurs doutes. Alors Rupricapra ou Struthio, la question est ouverte !
Genre t’es qui là- N’oublions donc jamais d’y croire
Quels sont les mots que nous mettons derrière ceux de « l’engagement militant ? Par le prisme de plusieurs associations nous découvrons trois chemins de lutte dont les sentiers se mêlent pour que nos pas résonnent ensemble, plus forts. //// Genre, t’es qui là maintenant tout de suite ? Paroles intimes récoltées pour essayer de comprendre ce qui fait notre identité de genre, et ce qu’elle implique. Ces court-métrage documentaire ont été réalisés en cinq jours pendant la session de Kino-DoK 2022 du Festival Résistances par Thomas Saquet, Luz Como et Khadija Moussali, Gaëlle Henry, Celia Challe et Anthony Fernandez
Là où mènent nos pas – L’arme Culturelle
Elle est tout autour de nous, mais nous n’y posons pas tous.tes le même regard. Portraits croisés de trois jeunes qui nous racontent leur rapport à la nature. ///// Que devient le septième art à l’heure des plateforme numériques, et du COVID qui a vidé les salles de cinéma ? Interview de Raphaël Daniel, réalisateur invité au festival Resistances.
Ces court-métrage documentaire ont été réalisés en cinq jours pendant la session de Kino-DoK 2022 du Festival Résistances par Ulysse Delsaute, Katherine Nequado, Nina Pacella et Vincent Anaclet.
Les rumeurs du Salat glissent et dérivent le long de ses berges. Portée par des courants parfois chahutés, parfois reposés, la caméra de la Télé Buissonnière flotte à la rencontre de Patrick, Jean-Jacques et Léo. Trois « usagers » du Salat pour qui les tumultes de cette rivière résonnent différemment.
Artère commerciale historique de la ville de Saint-Girons, la rue Villefranche regorge d’histoires. Des histoires anciennes, comme celle de Roger, le plus vieux coiffeur de France. Des histoires nouvelles, comme celle d’Anaïs, jeune tatoueuse Toulousaine fraichement installée . Des histoires de transition et de transmission comme celle de Nicolas et Jean-Philippe, gérants d’une boutique qui ne désemplit pas . Au fil des lettres d’un abécédaire poétique, partez à leur rencontre et découvrez une rue toujours pleine de promesses.
Avoir 20 ans à la retraite, bien vieillir chez soi
Martine et Nicole, deux adhérentes de l’association Âge d’Olmes, s’emparent du micro et de la caméra pour questionner le bien-vieillir. Au gré des rencontres et des ateliers, se dessine une réflexion sensible sur cet âge de la vie. Après la difficile période d’isolement due au Covid, un documentaire salvateur et joyeux qui pose un regard lucide et énergique sur celles et ceux que l’on appelle « les seniors »
Un film collectif réalisé par les adhérentes de l’association Âge d’Olmes, bien vieillir chez soi.
Les mains dans le cambouis ou la tête au vent, les adhérent-es du POM Mob’s nous racontent leur passion pour la mobylette et pour ce club pas comme les autres.Au POM Mob’s, on répare, on bichonne, on trouve des solutions, on se balade et on tombe en panne…On transmet surtout un certain esprit solidaire et joyeux, l’esprit « mob »
Un tour de la rue Jean Jaurès, à Lavelanet, orchestré par un duo d’agent d’entretien de la voirie. Au gré de leur coup de balai et de leur bonne humeur, les liens se tissent et les rencontres se font… Derrière ses vitrines et ses façades, cet axe de la ville révèle des habitants, nouveaux venus ou nés ici, et des commerçants très attachés à leur territoire, que leur activité soient centenaire ou toute fraiche.
Elles sont arrivées à Foix depuis quelques jours ou quelques mois, de Lyon ou de Côte d’Ivoire, par erreur ou par choix. Alors que la nuit tombe et que la ville semble s’éteindre, elles nous disent leur plaisir de vivre là. Marvin, apprenti au CFA, traverse la ville avant de se glisser au Léo où il est logé. Les jeunes étudiantes, Maïline et Inès marchent vers un des seuls endroits les accueillant tous les soirs jusqu’à minuit, la salle de sport.
Qu’on ait grandi à Foix, ou qu’on y ait simplement fait ses études, qu’est-ce qui nous y retient ? Dans ces trois nouveaux épisodes de la série Aspirations, de jeunes personnes voient venir le moment de prendre une décision : partir ou rester ? Une réflexion à base de pour et de contre, nourrie d’une analyse sur la Politique Jeunesse de la ville.
Fin de matinée, ce mardi à Foix, la ville bruisse de ses passants. Élèves du lycée Gabriel Fauré, Zoé, Maëliss, Mona et Martin, investissent l’espace en quête de lieux… de coins pour se retrouver, d’endroits pour expérimenter. Arrivée depuis peu à Foix, Camille, dessinatrice, vient découvrir l’atelier d’artistes de la rue du Mercadal. Une rencontre s’opère avec deux autres jeunes artistes, Caroline et Alitché.
Nouvelle série documentaire conçue avec les 18-30 ans à Foix. Episodes 1 et 2 : Il fait encore nuit en ce mois de février 2022 et la ville de Foix se réveille. Nous suivons Margaux et Claire sur la côte qui monte à Cadirac. Étudiantes, elles évoquent leur relation à la ville. Les rues de Foix sont calmes. Une silhouette entre au Patchwork, près de la Halle Saint-Volusien. A 9 heures c’est le rendez-vous des bénévoles du jour qui se réunissent pour cuisiner, échanger et créer du lien social.
Des voisin.es des coteaux voient le temps de la campagne électorale arriver. Ils décident de faire un pas de côté et de partir à travers champs pour se réapproprier le débat et d’inviter largement à une grande « marche pour le temps libéré ». Pendant un mois ils vont relier l’Ariège aux Pyrénées-Atlantiques et partager des réflexions avec les habitants au long de leur parcours, avec un programme bien chargé.
Deux jeunes agriculteurs en formation interrogent leurs grands-pères sur l’évolution de la pratique agricole, et la façon dont ils la perçoivent.
Qu’en est-il de l’occitan à l’heure du numérique et des outils digitaux de traduction ? A travers les paroles et le parcours de Clamença, le film propose une plongée dans l’occitan d’Ariège et suit ses traces dans le monde digital. En toile de fond, il s’agit de s’interroger sur la place des langues régionales dans la jungle du web 2.0.
Chaque semaine, des hommes et des femmes se retrouvent pour des cours de français. Venus d’horizons divers, ils apportent avec eux leurs langues, leurs histoires et leurs traditions culinaires : l’occasion d’échanger et de se nourrir de la richesse de la diversité linguistique sur le territoire. Un film réalisé en collaboration avec l’UDAF.
Lieu de mémoire, le lavoir du Carmel et ceux du canal de Pamiers portent en eux l’histoire des femmes. Une histoire de corvées pénibles, ingrates et invisibles; un patrimoine matriarcal laissé à l’abandon au profit du patrimoine industriel valorisé, reconnu. Au travers de performances et d’interviews de femmes d’ici et d’ailleurs, « Aux lavoirs, le travail invisible des femmes » interroge l’invisibilité des taches domestiques, la place des femmes dans l’espace public, leur émancipation. Un projet porté par l’association Regards de Femmes dans le cadre du projet « Sources ».
Des anciens travailleurs de l’usine de Pamiers nous proposent une balade tout en flottement, dans les méandres du passé. Ils nous racontent la construction du lotissement de la SACOSMIP qui borde l’usine, et la vie sociale qui y régnait dans le prolongement du labeur des ouvriers sur les machines. Des paroles qui permettent de franchir les murs qui enserrent les hangars, pour une immersion métallique, persistante au fil des années, mais soumise malgré tout aux évolutions du temps.
A travers ses photos, ses peintures, et ses sculptures, Pascale nous raconte son histoire. De son enfance à Oran à son quotidien à Pamiers, son témoignage évoque la guerre, l’immigration, le handicap, mais aussi la libération au travers de la pratique artistique.
Paroles de réfugiés installés depuis 4 ans à Pamiers, quel regard portent-ils sur leur ville ? Comment se sentent-ils après l’urgence et les démarches administratives ?
Quelle est la place de l’agriculture à Ercé ? Comment étaient les paysages avant ? Un groupe de jeunes s’empare de la caméra et part à la rencontre d’agriculteurs de leur village pour connaître leurs parcours et leurs projets, tout en se questionnant eux-mêmes sur leur vision du futur de l’agriculture à Ercé.
Face aux images filmées à Ercé dans les années 1950 à 1970, Madeleine, Lucien et Jacky se remémorent et analysent leurs jeunes années. Trois parcours d’existence, de la vie agricole à l’exil, jusqu’au choix du retour.
Ils sont nés ailleurs et ont choisi de s’implanter à Ercé. Jacques et Ysaline nous racontent comment, à 40 ans d’intervalle, ils sont arrivés dans la vallée du Garbet et en ont fait leur chez soi.
Céline est feutrière . Un métier passion qu’elle nous conte en feutrant. Entre tradition et modernité, un portrait intime mêlé d’une réflexion sur le renouveau de la filière laine en Ariège.
Venus du Mali, d’Afghanistan, du Portugal ou de République Dominicaine, 6 jeunes mineurs isolés appentis au CFA de Foix partent à la découverte des métiers de la montagne. Avec leur caméra, leurs micros, leurs questions et leurs étonnements, ils rencontrent des femmes et des hommes dont la montagne est le métier. Restaurateur, accompagnateur, dameur, musher, électricien en altitude, autant de rencontres pour s’inventer, à leur tour, un futur.
Au camping du Pré Cathare à Lavelanet, une quinzaine de personnes vivent neuf mois de l’année dans leur mobil-home. Ces « résidents longue durée » nous racontent ce choix d’habitat particulier. Quand les beaux jours arrivent, le camping change de visage…
Poésie eternelle / D’où viens tu l’Ariégeois # 13 Eric
Poésie éternelle : Kéziah, jeune Saint-Gironnais de 17 ans, nous entraine dans un poème nocturne sur l’amour et la liberté.
D’où viens tu l’Ariégeois #13 Eric : De ses débuts en tant qu’agriculteur à son implication associative et bénévole au sein du GEM La Popotte, Eric se raconte. Entre résilience et solidarité, ses mots sont portés par les mains des adhérents du GEM qui mettent en image son parcours de vie.
Dans le cœur de Saint-Girons, des habitants ont fait le choix du vélo. A l’ancienne ou électrique, il leur permet d’aller au collège, chez la nourrice et même de monter traire les vaches ! Sur l’air de la balade d’Yves Montand « La bicyclette », Jérôme, Gerard, Camille, Lili, Marcelle, Anthony et Adélie sillonnent avec nous leur ville. .
A l’occasion de l’ouverture de l’atelier de l’association Pyrénées Fils et Laines, Nadia, Gisèle et Lydia prennent la caméra à la rencontre des habitants et des commerçants des rues de la République et du docteur Mazaud. Elles interrogent les liens sociaux dans un quartier marqué aussi par l’isolement.
Liberté de chanter aux premières lueurs du matin, de bouger ou de profiter de la vie tranquillement ? un terme bien vaste que ces 4 jeunes décident de décortiquer de près, afin de lui donner sens, corps et plumes.
Un groupe de 11 enfants de 9 à 12 ans ont réalisé un film pendant le Festival Résistances 2021. Ils ont choisi de travailler sur la thématique « Le privilège de la mobilité ». Découvrez le court-métrage de Aaron, Alexis, Cléo, Eliot, Emilia, Fedi, Kendri, Lou-Eva, Mohamed, Nesrine et Summer. Un film réalisé dans le cadre du Festival Résistances 2021, Passeurs d’Images, en partenariat avec la CAF, Centre Social du Courbet, Foix.
Agriculteur.rices de demain #4 L’agriculture sort de ses préjugés
« En tant que futur.e.s agriculteur.rice.s, nous souffrons de préjugés à l’égard de notre métier, cependant, nous sommes conscients que c’est un milieu qui doit, lui aussi, s’ouvrir aux autres et à la différence. »
La communauté d’Emmaüs Pamiers est un lieu d’accueil et de travail, pour des personnes en difficulté ou en recherche de sens. Une occasion surgit pour ces compagnons (tel qu’ils se nomment eux-même), celle de participer à des cours de théâtre proposés par un bénévole, Bernard, metteur en scène de son métier. Le jeu, la création, le lâcher prise, s’immiscent ainsi dans le quotidien de ces six hommes et femmes devenus alors compagnons de jeu tout au long de cette expérience théâtrale inédite.
NOUS, FUTURES AGRICULTRICES
Les élèves du lycée agricole Ariège Pyrénées s’emparent de la caméra pour raconter leur vision de l’agriculture, celle d’aujourd’hui et celle de demain. « En tant que femmes, nous nous sentons concernées et il faut que beaucoup de choses changent et bougent ! » Nous pensons que nous pouvons en faire autant qu’un homme. »
Lieu de villégiature, de paysannerie et de migrations, le village d’Aulus-les-Bains recèle des parcours de vie multiples qui l’ont traversé au fil du temps. Jeanne Rogalle et sa fille Bernadette nous guident à travers les chemins et les époques, au-delà des mers et montagnes, et nous dévoilent leurs histoires d’Aulus, en occitan.
Les élèves du lycée agricole Ariège Pyrénées s’emparent de la caméra pour raconter leur vision de l’agriculture, celle d’aujourd’hui et celle de demain.
Au programme, deux court métrages #1 « Un éleveur, un animal, une relation » et #2 « L’agriculture au fil du temps », sur la relation éleveur/animal et la transmission
YVON ET CAMELIA PARTENT A LA RETRAITE. QUI REPREND?
C’est le départ… Après quarante années de dures labeurs, Yvon et Camélia quitte le métier d’éleveur. Inquiets de l’agrandissement généralisé des exploitations agricoles, Yvon et Camélia ont suivi un fil rouge dans leurs choix de transmission. …
Un groupe de jeunes s’interroge sur ce que signifie « être chez soit ». Un film d’atelier réalisé dans la cadre de la Garantie Jeune de la Mission Locale de Lavelanet.
Paroles et gestes de personnes qui pratiquent la menuiserie, la charpente, la bricole, la ferronnerie et le tournage sur bois, réunies au sein de l’atelier collectif féministe « Jamais sans ma visseuse », en autogestion et en mixité choisie : femmes, meufs, gouine, trans, inter. Un film collectif tourné sur plusieurs semaines à La Bastide de Sérou avec l’accompagnement de la Télé Buissonnière.
Les Jeux du futur : Quand les parents et grands parents déplorent l’état du square de la Gloriette, les enfants, premiers concernés, imaginent les futurs jeux du quartier
Une pièce en plus : Le quartier de la Gloriette va voir son visage changer grâce à un projet de réhabilitation urbaine. Dans un courrier envoyé aux habitants pour décrire les prochains travaux de rénovation, la destruction des garages est annoncée. Partons à la rencontre des habitants du quartier pour qui les garages sont une véritable « pièce en plus ».
Un an après avoir déménagé du bâtiment voué à la destruction, nous retrouvons Atsiri, Eric, Gwendoline, Nabia, Pascal et Yohan. En maison individuelle ou en appartement, à Pamiers ou à Saverdun, ils se racontent et disent combien le logement est à la base de nos vies.
CAIRN – ces pierres dont nos rêves sont faits
Dans la vallée montagneuse d’Ustou, Christian a repris le bar familial. Mais dès qu’il le peut, ses pas le mènent ailleurs, sur les crêtes escarpées des Pyrénées aux sommets himalayens. Un attrait pour la haute altitude, une quête de silence et de beauté.
Que vois-tu de ta fenêtre ? Ustou
Sous la forme d’une carte postale vidéo, les enfants de l’école d’Ustou se prêtent au jeu suivant : Que vois-tu de ta fenêtre et sur le chemin de l’école ? Image et prise de son réalisées par les enfants de l’école
Fin 2020, le projet d’usine d’embouteillage de Mérens-les-Vals en haute Ariège sortira de terre. Entre espoir économique et inquiétude écologique, le projet industriel suscite de nombreux débats. Les habitants du village, le Maire et les militants écologistes prennent la parole.
Certains sont nés ici, d’autres ont traversé la France ou les montagnes pour y poser leurs valises. Par le biais de photos, des habitants de la Vallée d’Ustou nous racontent leur territoire et nous font découvrir leurs parcours de vie.
Marie-Odile vit dans une grande maison au milieu des bois où elle exerce le métier de famille d’accueil. Cet espace de bois et de prairie peut s’avérer nécessaire pour elle et les enfants, parfois en grandes difficultés sociales. Il leur offre une grande liberté. Forte de trente années d’expériences, Marie-Odile partage avec nous son regard aguerri sur ce métier à travers son parcours de femme..
Découvrez deux films réalisés dans le cadre de la Radioscopie d’un quartier par ses habitants durant l’été 2020 dans le centre bourg de Lavelanet : « Nos vies d’en haut » : Chaque radioscopie d’un quartier par ses habitants commence toujours par un mois de porte à porte. En cette période de dé-confinement, les réalisatrices de la Télé-Buissonnière tentent le balcon à balcon. Marchons sur les toits de Lavelanet et ouvrons ensemble les fenêtres… « En route! » : « Pour bouger de Lavelanet c’est galère! » Film participatif réalisé avec la jeunesse du Pays d’Olmes : réflexions sur leur liberté, souvent limitée, de déplacement et des solutions trouvées pour avancer.
Ça y est , l’eau du pipier a surgit, la dalle est découverte. Sur la place des Sécoustous, dans le centre bourg de Lavelanet, c’est bien « l’année zéro ». Les travaux arrivent à leur fin. Petit à petit, les habitants prennent possession de cette nouvelle place et font le point sur la concertation citoyenne qui lui a donnée naissance.
EMISSION SPECIALE CO PRODUCTIONS
La Télé Buissonnière donne la parole aux réalisatrices de Caméra au Poing pour leur projet de long métrage documentaire : Elsa Deshors avec « Nos belles échappées » , Gwladys Déprez et Chloé Jacquemoud avec « Ce qui germera » et « Sur le fil », Valérie Guillaudot avec « Femme de mère en fille »..
Le long du canal de Pamiers, aux abords du quartier du Pont-neuf, les habitants se croisent. Ils rentrent du travail, accompagnent leurs enfants à l’école ou attaquent une pétanque. En cette fin mai 2020, tous sortent du confinement avec joie et anxiété. Le plaisir de retrouver le soleil se conjuge à la crainte du lendemain.
Pascale nous fait plonger dans son univers fait de musiques et de chants en occitan, de voix de femmes qui l’ont accompagnée dans son parcours et qui l’ont inspirée dans son travail de création. Elle nous dévoile son désir de faire vivre la langue occitane et les chants traditionnels, aujourd’hui.
Elles font chœur à la chorale étudiante de Foix, mais chacune à un parcours singulier. Lucie, Sabrina, Natasha et Zoé nous expliquent leur arrivée dans cette université rurale. Entre chants et récits de vie, leurs voix se croisent.
Marie-Pierre, Laurent et Pierre tiennent deux sandwicheries sur la place de la République à Pamiers. Pendant le confinement, les uns sont restés fermés, quand l’autre faisait de la vente à emporter. Aujourd’hui c’est la réouverture, l’attente du retour des clients et l’application du nouveau protocole. Rien ne semblent pourtant inquiéter ces trois amis, adeptes du voyage et de l’hospitalité.
Le Secours Populaire sous temps de Corona
Des fenêtres qui donnent sur leur cours, leur jardin ou leur espace intérieur.
Des anciens personnages de nos films documentaires nous donnent également de leur nouvelle : Raphaël, le cycliste bricoleur à Lavelanet et Ilona, restauratrice à « La Tomate du jardin » à Daumazan sur Arize.
TRAVAIL PLAISIR ENNUI ET JACUZZI
D’OU VIENS TU L’ARIEGEOISE – MADI
RESPIRE!#7 DANS LES YEUX D’UNE SKIEUSE – JOUR DE RANDONNEE
Suivez les traces de ski d’Anne Lise et de son père, dans les hautes terres enneigées et printanières.
LA CHARGE INVISIBLE
Respire!#6 : Dans les yeux d’une danseuse aérienne
Dans la grotte de Sabart, Karine tend ses voiles et nous immerge dans sa passion : le tissu aérien.
SOURCIERES
Qu’est ce qu’est devenu le mythe des sorcières aujourd’hui ? Quelles femmes en Ariège incarnent et remettent au goût du jour, cette idée de la femme vertueuse, soignante et savante ? Ce court-métrage documentaire a été réalisé en quatre jours pendant la session de Kino-DoK du Festival Résistances par trois réalisatrices Franco-Islandaises.
L’ART DE LA LIBERTE
Dans le cadre du KinoDoc organisé pendant les 9 jours du festival Résistances 10 Français et 10 Islandais, se sont rencontrés pour relever le défi de faire des films ensemble, sur le vif. Réalisé par Agathe, Cézary et Sacha, l’art de la liberté questionne la fonction de l’art comme espace d’évasion mentale. Avec la complicité d’Isabelle Loison, intervenante à la maison d’arrêt de Foix et de Claudius De Cap Blanc, vulvogrpahe, arrêté pour son street art.
SUR LES CHEMINS DE BENSA
A pied ou en voiture, au pas de charge ou bien le nez au vent, les habitants de Bensa arpentent leur faubourg labyrinthe et nous livrent, à travers leurs trajet quotidien, un portrait sensible de leur quartier.
LA LISIERE
Rue du Pigeonnier, Annie, Marguerite et Jo nous racontent leur rapport à cette forêt urbaine si singulière à Lavelanet, du coté de Sainte Ruffine, entre souvenirs, débroussaillage et projets urbains..
A CORPS TROUVE
Un groupe de jeunes de la Mission Locale de Lavelanet s’est questionné sur nos choix de sports, les raisons qui nous poussent à se tourner vers l’un plutôt que l’autre. Il y est également question de notre rapport au corps et à notre image. Dans le cadre du plan EMI – éducation aux médias et à l’information – DRAC Occitanie.
Le jardin partagé de Lavelanet est un lieu où l’on vient pour semer, planter, récolter, mais aussi pour se retrouver, partager et échanger. Il y est question du lien avec la terre, mais aussi du lien avec l’autre, dans un plaisir renouvelé de passer du temps ensemble, simplement, autour d’un plant de tomates, ou d’un thé à la menthe.
Ce film imaginé par les élèves de la classe de 4èmeA du collège Victor Hugo de Lavelanet est un film d’anticipation sur l’avenir de notre planète autour d’une réflexion sur l’évolution des réseaux sociaux et des conséquences du réchauffement climatique. Nous sommes en 2100, les habitants réapprennent à planter des légumes malgré le manque d’eau.
Dans le cadre du plan EMI- éducation aux médias et à l’information – DRAC Occitanie.
Pour notre dernière émission, nous présentons une version sonore du film « Le sens des arbres »
Dans la forêt de Cassagne, garde forestier, débusqueurs et bucherons initient une sylviculture nouvelle. Ici, pas de tracteurs mais des chevaux qui évoluent sans laisser de traces et des bucherons fins connaisseurs de leur environnement. Sous l’effort intense des hommes et des bêtes au travail, l’avenir des forêts se redessine, vers une coopération sensible.
GLORIETTE : LES PREMIERS HABITANTS
Pour notre dernière émission, nous présentons une version sonore du film « Gloriette: les premiers habitants »
A l’origine, il y avait une ferme et des terres cultivées, des champs de maïs, des vignes et des vergers. Marie-Claude y a vécu et nous transporte dans la Gloriette de la fin des années 50. Puis on a construit les immeubles, et c’est tout un monde qui a fait résonner ce quartier aux multiples accents. Fernand et Habiba évoquent la cité des années 60 aux années 80.
Pour notre dernière émission, nous présentons une version sonore du film « Bâtiment H : Le relogement »
Depuis plusieurs années, les habitants entendent parler de la destruction de la barre H de la cité HLM de la Gloriette et du renouvellement urbain à Pamiers. Depuis quelques mois, c’est officiel, ils vont devoir déménager ailleurs dans Pamiers ou plus loin encore, selon leur vœux. Comment les habitants de la barre H vivent-ils le relogement ?
D’OÙ VIENS TU L’ARIEGEOISE? #10 – JO
Pour notre dernière émission, nous présentons une version sonore du film « D’où viens-tu l’ariégeoise? #10 : JO »
Tout commence par du papier journal. Et puis les mains se mettent au travail, façonnent, sculptent la matière. Dans son atelier, Jo joue au docteur Frankenstein. Elle construit des marionnettes avec des matériels de récupération avant de leur insuffler la vie. Son désir, » to move people », émouvoir et nous faire bouger.
Pour notre dernière émission, nous présentons une version sonore du film « Un samedi dans le mouvement »
Depuis 4 mois, ils sont mobilisés, occupent des rond-points ou des administrations, défilent dans les rues. Ce samedi-là, les Gilets Jaunes accueillent les vacanciers à la barrière de péage de Pamiers. Dans une ambiance festive, Esther, Vincent et « Mamy Guillotine » racontent leur engagement , nous disent leurs attentes.
Pour notre dernière émission, nous présentons une version sonore du film « Tracer sa voie »
La Fondation Institut Protestant prend en charge les populations migrantes et notamment les Mineurs Non Accompagnés. Elle les accompagne au quotidien, notamment par la construction d’un projet scolaire et professionnel pour devenir autonome et vivre durablement en France. Ces jeunes sont venus en France, à Saverdun, ils ont des parcours de vies qui les ont faits grandir un peu plus vite…. Mais ces jeunes restent aussi des adolescents comme les autres qui se questionnent et veulent prendre le temps de trouver leur voie.
AUX URINES, CITOYENS #2 PISSER SOUS HUISSIER
Pour notre dernière émission, nous présentons une version sonore du deuxième épisode du feuilleton citoyen « Aux urines citoyens ! ». et en studio, Martine et Denis, membres de la #campagneglyphosate, nous donnent des nouvelles sur l’avancement de cette initiative.
Batiment H et demain? Actualités sur la Télé et retransmission du film « Batiment H et demain? ».
Barre HLM de la Gloriette, le bâtiment H est en sursis, dans l’attente de travaux. Depuis plusieurs années, des cabinets d’étude ont proposé des pistes de rénovation. Dans ce court-métrage d’animation, ce sont les habitants qui expertisent le lieu, analysent ses défauts et se projettent dans l’avenir.
Les Sentinelles
Le château de Montségur voit le monde entier défiler sur ses sommets. A ses pieds, Cyriel et Elisabeth accueillent avec délice les touristes pressés. Entre contemplation et discussion, ils partagent, l’instant d’un film, leur regard amusé sur cette tour de Babel.
Aux urines, citoyens # 1 Jour de plainte
Des pesticides dans nos urines : Toutes et tous contaminés ? Ce jour-là, au tribunal de Foix, plusieurs dizaines de personnes portent plainte contre les fabricants de pesticides mais aussi les élus, après que des analyses ont révélé des taux de glyphosates bien au-delà de la limite autorisée dans l’eau potable. Cette « Campagne glyphosate’ est une action citoyenne initiée en Ariège qui devient nationale. Premier épisode d’un feuilleton citoyen, nous accompagnons une plaignante en ce jour d’automne 2018.
Radioscopie #9: Le quartier de Lestang, Pamiers – Automne 2018
De septembre à décembre 2018, notre équipe a arpenté le quartier de la rue de la Papeterie à la Tour Saint-Jean. 4 films sont nés des rencontres avec les habitants dont l’un réalisé avec les enfants de l’école maternelle. Des plus jeunes aux plus anciens, tous témoignent de leur attachement à Lestang et imaginent les futurs aménagements à l’aube de grands travaux.
**Au Carrefour de Lestang**
Ici vit une station-service. A l’un des croisements les plus passants de la ville, Jean-Marc et son équipe accueillent les clients, sourire aux lèvres, pour un plein, une réparation ou une location. Autour d’eux ça défile…. Piétons, vélos et véhicules traversent le carrefour sous l’œil attentif de Duo, le border collie qui ne loupe aucun détail de ce ballet motorisé.
**Sous les platanes de Milliane**
Michel, Pierrette et André se souviennent de leur vie sur la place entre pesée des bestiaux et baignade dans le canal. Aujourd’hui, la place est en chantier. Qu’est-ce que les habitants et les usagers espèrent pour Milliane ? avec la participation de membres du Conseil Citoyen et un partenariat avec les Cartophiles ariégeois.
Radioscopie Rurale: Merens-les-Vals et l’Hospitalet près de l’Andorre
Les habitants de Mérens et de l’Hospitalet sont invités à déposer un ingrédient de leur choix dans un fait tout orange.
Au gré des rencontres se dessine un territoire, mais aussi des parcours de vie, d’ici et d’ailleurs, des identités culturelles aux saveurs mélangées et succulentes
Que vois-tu de ta fenêtre?
Premiers vidéos créés par les enfants des écoles de Merens les Vals et l’Hospitalet près de l’Andorre.
D’où viens-tu l’ariégeois? #8 Gilles
Films à écouter:
**D’où viens-tu l’ariégeoise? #3 Aux mains sages** Isabelle masse les ariégeois, les passants, les grands-mères, les enfants, les ados, les étrangers… Des émotions et des paroles naissent du bout de ses doigts.
**D’où viens-tu l’ariégeois? #8: Gilles** Dans son shop à La Bastide-de-Sérou, Gilles raconte son parcours de tatoueur.
De soi à l’autre
En pleine nature dans les plaines Ariègeoises, Elise, spécialiste en éthologie équine, invite à découvrir le langage des chevaux. Les gens qui viennent s’initier ne sont pas à l’abri de surprises ! Ce lieu plein d’énergie, apporte à chacun une expérience personnelle dans la compréhension de l’animal et de soi… Réalisation : Pierrot Fauré
Dèmos de Saint-Quentin-La-Tour Dèmos, le peuple en grec ancien, est à la racine du mot démocratie qui signifie le pouvoir du peuple. En Ariège, certains tentent de repenser la place du citoyen dans la vie communale. La Télé Buissonnière interroge l’expérience menée dans le village de Saint-Quentin entre initiatives collectives et transition écologique.
KinoDok franco-géorgien A travers champs Dans le cadre du KinoDoK franco-géorgien, lors du Festival Résistances 2018 des rencontres particulières ont eu lieu : entres différents pays et différents mondes. Ainsi, pendant les 9 jours du festival, 10 Français et 10 géorgiens, sourds et entendants, se sont rencontrés pour relever le défi de faire des films ensemble, sur le vif. Proposé par Caméra au Poing, encadré par Elsa Deshors et Thomas Belet, ont réunis Hocine, Alice, Joana, Rémi, Elene, Léa, Chloé, Natacha, Greta, Elena, Ana, Gio, Eracle, Guagua, Zucao, Anuka, Levan, Jemal, Nodar pour réaliser les films. La devise du mouvement Kino étant « FAIRE BIEN AVEC RIEN, FAIRE MIEUX AVEC PEU, MAIS LE FAIRE MAINTENANT « , nous vous présentons un des 5 court-métrages qui ont été réalisés
Respire # 4 Dans les yeux d’un grimpeur La caméra subjective nous embarque cette fois à l’assaut d’une grande voie du Quié de Sinsat en compagnie des gypaètes. Entre excitation et effort, Antonin et Txomin partagent avec nous cette journée de grimpe où rien ne se passe comme prévu…
Le chevelu C’est par là que tout commence. Par tous ces micros ruisseaux qui se rassemblent pour faire nos rivières. On le surnomme « le chevelu « . Fragile, à peine visible parfois et d’une grande richesse biologique, il est aujourd’hui menacé d’être requalifié en fossé ou ravine et donc d’être exclu de la protection de la la loi sur l’eau et les milieux aquatiques . Sous la pression agricole, forestière, industrielle ou touristique, des zones humides ne seront plus protégées, des affluents seront effacés. Des plaines de la basse Ariège au piémont, Henri Delrieu et les membres de l’association Le Chabot arpentent le département, carte IGN à la main et bottes aux pieds, pour collecter les indices prouvant que ces écoulements qui ruissellent sont bels et bien des cours d’eau. ..