CAIRN – ces pierres dont nos rêves sont faits
Dans la vallée montagneuse d’Ustou, Christian a repris le bar familial. Mais dès qu’il le peut, ses pas le mènent ailleurs, sur les crêtes escarpées des Pyrénées aux sommets himalayens. Un attrait pour la haute altitude, une quête de silence et de beauté.
Que vois-tu de ta fenêtre ? Ustou
Sous la forme d’une carte postale vidéo, les enfants de l’école d’Ustou se prêtent au jeu suivant : Que vois-tu de ta fenêtre et sur le chemin de l’école ? Image et prise de son réalisées par les enfants de l’école
Fin 2020, le projet d’usine d’embouteillage de Mérens-les-Vals en haute Ariège sortira de terre. Entre espoir économique et inquiétude écologique, le projet industriel suscite de nombreux débats. Les habitants du village, le Maire et les militants écologistes prennent la parole.
Certains sont nés ici, d’autres ont traversé la France ou les montagnes pour y poser leurs valises. Par le biais de photos, des habitants de la Vallée d’Ustou nous racontent leur territoire et nous font découvrir leurs parcours de vie.
Marie-Odile vit dans une grande maison au milieu des bois où elle exerce le métier de famille d’accueil. Cet espace de bois et de prairie peut s’avérer nécessaire pour elle et les enfants, parfois en grandes difficultés sociales. Il leur offre une grande liberté. Forte de trente années d’expériences, Marie-Odile partage avec nous son regard aguerri sur ce métier à travers son parcours de femme..
Découvrez deux films réalisés dans le cadre de la Radioscopie d’un quartier par ses habitants durant l’été 2020 dans le centre bourg de Lavelanet : “Nos vies d’en haut” : Chaque radioscopie d’un quartier par ses habitants commence toujours par un mois de porte à porte. En cette période de dé-confinement, les réalisatrices de la Télé-Buissonnière tentent le balcon à balcon. Marchons sur les toits de Lavelanet et ouvrons ensemble les fenêtres… “En route!” : “Pour bouger de Lavelanet c’est galère!” Film participatif réalisé avec la jeunesse du Pays d’Olmes : réflexions sur leur liberté, souvent limitée, de déplacement et des solutions trouvées pour avancer.
Ça y est , l’eau du pipier a surgit, la dalle est découverte. Sur la place des Sécoustous, dans le centre bourg de Lavelanet, c’est bien “l’année zéro”. Les travaux arrivent à leur fin. Petit à petit, les habitants prennent possession de cette nouvelle place et font le point sur la concertation citoyenne qui lui a donnée naissance.
EMISSION SPECIALE CO PRODUCTIONS
La Télé Buissonnière donne la parole aux réalisatrices de Caméra au Poing pour leur projet de long métrage documentaire : Elsa Deshors avec “Nos belles échappées” , Gwladys Déprez et Chloé Jacquemoud avec “Ce qui germera” et “Sur le fil”, Valérie Guillaudot avec “Femme de mère en fille”..
Le long du canal de Pamiers, aux abords du quartier du Pont-neuf, les habitants se croisent. Ils rentrent du travail, accompagnent leurs enfants à l’école ou attaquent une pétanque. En cette fin mai 2020, tous sortent du confinement avec joie et anxiété. Le plaisir de retrouver le soleil se conjuge à la crainte du lendemain.
Pascale nous fait plonger dans son univers fait de musiques et de chants en occitan, de voix de femmes qui l’ont accompagnée dans son parcours et qui l’ont inspirée dans son travail de création. Elle nous dévoile son désir de faire vivre la langue occitane et les chants traditionnels, aujourd’hui.
Elles font chœur à la chorale étudiante de Foix, mais chacune à un parcours singulier. Lucie, Sabrina, Natasha et Zoé nous expliquent leur arrivée dans cette université rurale. Entre chants et récits de vie, leurs voix se croisent.
Marie-Pierre, Laurent et Pierre tiennent deux sandwicheries sur la place de la République à Pamiers. Pendant le confinement, les uns sont restés fermés, quand l’autre faisait de la vente à emporter. Aujourd’hui c’est la réouverture, l’attente du retour des clients et l’application du nouveau protocole. Rien ne semblent pourtant inquiéter ces trois amis, adeptes du voyage et de l’hospitalité.
Le Secours Populaire sous temps de Corona
Des fenêtres qui donnent sur leur cours, leur jardin ou leur espace intérieur.
Des anciens personnages de nos films documentaires nous donnent également de leur nouvelle : Raphaël, le cycliste bricoleur à Lavelanet et Ilona, restauratrice à “La Tomate du jardin” à Daumazan sur Arize.
TRAVAIL PLAISIR ENNUI ET JACUZZI
D’OU VIENS TU L’ARIEGEOISE – MADI
RESPIRE!#7 DANS LES YEUX D’UNE SKIEUSE – JOUR DE RANDONNEE
Suivez les traces de ski d’Anne Lise et de son père, dans les hautes terres enneigées et printanières.
LA CHARGE INVISIBLE
Respire!#6 : Dans les yeux d’une danseuse aérienne
Dans la grotte de Sabart, Karine tend ses voiles et nous immerge dans sa passion : le tissu aérien.
SOURCIERES
Qu’est ce qu’est devenu le mythe des sorcières aujourd’hui ? Quelles femmes en Ariège incarnent et remettent au goût du jour, cette idée de la femme vertueuse, soignante et savante ? Ce court-métrage documentaire a été réalisé en quatre jours pendant la session de Kino-DoK du Festival Résistances par trois réalisatrices Franco-Islandaises.
L’ART DE LA LIBERTE
Dans le cadre du KinoDoc organisé pendant les 9 jours du festival Résistances 10 Français et 10 Islandais, se sont rencontrés pour relever le défi de faire des films ensemble, sur le vif. Réalisé par Agathe, Cézary et Sacha, l’art de la liberté questionne la fonction de l’art comme espace d’évasion mentale. Avec la complicité d’Isabelle Loison, intervenante à la maison d’arrêt de Foix et de Claudius De Cap Blanc, vulvogrpahe, arrêté pour son street art.
SUR LES CHEMINS DE BENSA
A pied ou en voiture, au pas de charge ou bien le nez au vent, les habitants de Bensa arpentent leur faubourg labyrinthe et nous livrent, à travers leurs trajet quotidien, un portrait sensible de leur quartier.
LA LISIERE
Rue du Pigeonnier, Annie, Marguerite et Jo nous racontent leur rapport à cette forêt urbaine si singulière à Lavelanet, du coté de Sainte Ruffine, entre souvenirs, débroussaillage et projets urbains..
A CORPS TROUVE
Un groupe de jeunes de la Mission Locale de Lavelanet s’est questionné sur nos choix de sports, les raisons qui nous poussent à se tourner vers l’un plutôt que l’autre. Il y est également question de notre rapport au corps et à notre image. Dans le cadre du plan EMI – éducation aux médias et à l’information – DRAC Occitanie.
Le jardin partagé de Lavelanet est un lieu où l’on vient pour semer, planter, récolter, mais aussi pour se retrouver, partager et échanger. Il y est question du lien avec la terre, mais aussi du lien avec l’autre, dans un plaisir renouvelé de passer du temps ensemble, simplement, autour d’un plant de tomates, ou d’un thé à la menthe.
Ce film imaginé par les élèves de la classe de 4èmeA du collège Victor Hugo de Lavelanet est un film d’anticipation sur l’avenir de notre planète autour d’une réflexion sur l’évolution des réseaux sociaux et des conséquences du réchauffement climatique. Nous sommes en 2100, les habitants réapprennent à planter des légumes malgré le manque d’eau.
Dans le cadre du plan EMI- éducation aux médias et à l’information – DRAC Occitanie.
Pour notre dernière émission, nous présentons une version sonore du film “Le sens des arbres”
Dans la forêt de Cassagne, garde forestier, débusqueurs et bucherons initient une sylviculture nouvelle. Ici, pas de tracteurs mais des chevaux qui évoluent sans laisser de traces et des bucherons fins connaisseurs de leur environnement. Sous l’effort intense des hommes et des bêtes au travail, l’avenir des forêts se redessine, vers une coopération sensible.
GLORIETTE : LES PREMIERS HABITANTS
Pour notre dernière émission, nous présentons une version sonore du film “Gloriette: les premiers habitants”
A l’origine, il y avait une ferme et des terres cultivées, des champs de maïs, des vignes et des vergers. Marie-Claude y a vécu et nous transporte dans la Gloriette de la fin des années 50. Puis on a construit les immeubles, et c’est tout un monde qui a fait résonner ce quartier aux multiples accents. Fernand et Habiba évoquent la cité des années 60 aux années 80.
Pour notre dernière émission, nous présentons une version sonore du film “Bâtiment H : Le relogement”
Depuis plusieurs années, les habitants entendent parler de la destruction de la barre H de la cité HLM de la Gloriette et du renouvellement urbain à Pamiers. Depuis quelques mois, c’est officiel, ils vont devoir déménager ailleurs dans Pamiers ou plus loin encore, selon leur vœux. Comment les habitants de la barre H vivent-ils le relogement ?
D’OÙ VIENS TU L’ARIEGEOISE? #10 – JO
Pour notre dernière émission, nous présentons une version sonore du film “D’où viens-tu l’ariégeoise? #10 : JO”
Tout commence par du papier journal. Et puis les mains se mettent au travail, façonnent, sculptent la matière. Dans son atelier, Jo joue au docteur Frankenstein. Elle construit des marionnettes avec des matériels de récupération avant de leur insuffler la vie. Son désir, ” to move people”, émouvoir et nous faire bouger.
Pour notre dernière émission, nous présentons une version sonore du film “Un samedi dans le mouvement”
Depuis 4 mois, ils sont mobilisés, occupent des rond-points ou des administrations, défilent dans les rues. Ce samedi-là, les Gilets Jaunes accueillent les vacanciers à la barrière de péage de Pamiers. Dans une ambiance festive, Esther, Vincent et “Mamy Guillotine » racontent leur engagement , nous disent leurs attentes.
Pour notre dernière émission, nous présentons une version sonore du film “Tracer sa voie”
La Fondation Institut Protestant prend en charge les populations migrantes et notamment les Mineurs Non Accompagnés. Elle les accompagne au quotidien, notamment par la construction d’un projet scolaire et professionnel pour devenir autonome et vivre durablement en France. Ces jeunes sont venus en France, à Saverdun, ils ont des parcours de vies qui les ont faits grandir un peu plus vite…. Mais ces jeunes restent aussi des adolescents comme les autres qui se questionnent et veulent prendre le temps de trouver leur voie.
AUX URINES, CITOYENS #2 PISSER SOUS HUISSIER
Pour notre dernière émission, nous présentons une version sonore du deuxième épisode du feuilleton citoyen “Aux urines citoyens !”. et en studio, Martine et Denis, membres de la #campagneglyphosate, nous donnent des nouvelles sur l’avancement de cette initiative.
Batiment H et demain? Actualités sur la Télé et retransmission du film “Batiment H et demain?”.
Barre HLM de la Gloriette, le bâtiment H est en sursis, dans l’attente de travaux. Depuis plusieurs années, des cabinets d’étude ont proposé des pistes de rénovation. Dans ce court-métrage d’animation, ce sont les habitants qui expertisent le lieu, analysent ses défauts et se projettent dans l’avenir.
Les Sentinelles
Le château de Montségur voit le monde entier défiler sur ses sommets. A ses pieds, Cyriel et Elisabeth accueillent avec délice les touristes pressés. Entre contemplation et discussion, ils partagent, l’instant d’un film, leur regard amusé sur cette tour de Babel.
Aux urines, citoyens # 1 Jour de plainte
Des pesticides dans nos urines : Toutes et tous contaminés ? Ce jour-là, au tribunal de Foix, plusieurs dizaines de personnes portent plainte contre les fabricants de pesticides mais aussi les élus, après que des analyses ont révélé des taux de glyphosates bien au-delà de la limite autorisée dans l’eau potable. Cette “Campagne glyphosate’ est une action citoyenne initiée en Ariège qui devient nationale. Premier épisode d’un feuilleton citoyen, nous accompagnons une plaignante en ce jour d’automne 2018.
Radioscopie #9: Le quartier de Lestang, Pamiers – Automne 2018
De septembre à décembre 2018, notre équipe a arpenté le quartier de la rue de la Papeterie à la Tour Saint-Jean. 4 films sont nés des rencontres avec les habitants dont l’un réalisé avec les enfants de l’école maternelle. Des plus jeunes aux plus anciens, tous témoignent de leur attachement à Lestang et imaginent les futurs aménagements à l’aube de grands travaux.
**Au Carrefour de Lestang**
Ici vit une station-service. A l’un des croisements les plus passants de la ville, Jean-Marc et son équipe accueillent les clients, sourire aux lèvres, pour un plein, une réparation ou une location. Autour d’eux ça défile…. Piétons, vélos et véhicules traversent le carrefour sous l’œil attentif de Duo, le border collie qui ne loupe aucun détail de ce ballet motorisé.
**Sous les platanes de Milliane**
Michel, Pierrette et André se souviennent de leur vie sur la place entre pesée des bestiaux et baignade dans le canal. Aujourd’hui, la place est en chantier. Qu’est-ce que les habitants et les usagers espèrent pour Milliane ? avec la participation de membres du Conseil Citoyen et un partenariat avec les Cartophiles ariégeois.
Radioscopie Rurale: Merens-les-Vals et l’Hospitalet près de l’Andorre
Les habitants de Mérens et de l’Hospitalet sont invités à déposer un ingrédient de leur choix dans un fait tout orange.
Au gré des rencontres se dessine un territoire, mais aussi des parcours de vie, d’ici et d’ailleurs, des identités culturelles aux saveurs mélangées et succulentes
Que vois-tu de ta fenêtre?
Premiers vidéos créés par les enfants des écoles de Merens les Vals et l’Hospitalet près de l’Andorre.
D’où viens-tu l’ariégeois? #8 Gilles
Films à écouter:
**D’où viens-tu l’ariégeoise? #3 Aux mains sages** Isabelle masse les ariégeois, les passants, les grands-mères, les enfants, les ados, les étrangers… Des émotions et des paroles naissent du bout de ses doigts.
**D’où viens-tu l’ariégeois? #8: Gilles** Dans son shop à La Bastide-de-Sérou, Gilles raconte son parcours de tatoueur.
De soi à l’autre
En pleine nature dans les plaines Ariègeoises, Elise, spécialiste en éthologie équine, invite à découvrir le langage des chevaux. Les gens qui viennent s’initier ne sont pas à l’abri de surprises ! Ce lieu plein d’énergie, apporte à chacun une expérience personnelle dans la compréhension de l’animal et de soi… Réalisation : Pierrot Fauré
Dèmos de Saint-Quentin-La-Tour Dèmos, le peuple en grec ancien, est à la racine du mot démocratie qui signifie le pouvoir du peuple. En Ariège, certains tentent de repenser la place du citoyen dans la vie communale. La Télé Buissonnière interroge l’expérience menée dans le village de Saint-Quentin entre initiatives collectives et transition écologique.
KinoDok franco-géorgien A travers champs Dans le cadre du KinoDoK franco-géorgien, lors du Festival Résistances 2018 des rencontres particulières ont eu lieu : entres différents pays et différents mondes. Ainsi, pendant les 9 jours du festival, 10 Français et 10 géorgiens, sourds et entendants, se sont rencontrés pour relever le défi de faire des films ensemble, sur le vif. Proposé par Caméra au Poing, encadré par Elsa Deshors et Thomas Belet, ont réunis Hocine, Alice, Joana, Rémi, Elene, Léa, Chloé, Natacha, Greta, Elena, Ana, Gio, Eracle, Guagua, Zucao, Anuka, Levan, Jemal, Nodar pour réaliser les films. La devise du mouvement Kino étant “FAIRE BIEN AVEC RIEN, FAIRE MIEUX AVEC PEU, MAIS LE FAIRE MAINTENANT “, nous vous présentons un des 5 court-métrages qui ont été réalisés
Respire # 4 Dans les yeux d’un grimpeur La caméra subjective nous embarque cette fois à l’assaut d’une grande voie du Quié de Sinsat en compagnie des gypaètes. Entre excitation et effort, Antonin et Txomin partagent avec nous cette journée de grimpe où rien ne se passe comme prévu…
Le chevelu C’est par là que tout commence. Par tous ces micros ruisseaux qui se rassemblent pour faire nos rivières. On le surnomme “le chevelu “. Fragile, à peine visible parfois et d’une grande richesse biologique, il est aujourd’hui menacé d’être requalifié en fossé ou ravine et donc d’être exclu de la protection de la la loi sur l’eau et les milieux aquatiques . Sous la pression agricole, forestière, industrielle ou touristique, des zones humides ne seront plus protégées, des affluents seront effacés. Des plaines de la basse Ariège au piémont, Henri Delrieu et les membres de l’association Le Chabot arpentent le département, carte IGN à la main et bottes aux pieds, pour collecter les indices prouvant que ces écoulements qui ruissellent sont bels et bien des cours d’eau. ..