Soirée de projection à Tarascon-sur-Ariège.
Une projection de courts-métrages a lieu samedi 22 novembre au cinéma de Tarascon-sur-Ariège, suivi d’un pot convivial.
Pour commencer la soirée, une sélection de films réalisé lors d’un atelier de programmation avec la Télé Buissonnière.
1 – JOURNÉE D’APPEL / Basile Doganis/ 21’26/2014 / France
Une bande de jeunes banlieusards passe leur journée d’appel à la caserne de Versailles. L’un d’eux, Chris, arrivé trop tard à la caserne, veut rentrer au quartier, mais Momo, une baltringue de leur cité, le persuade de passer la journée au château de Versailles.
2 – GAGARINE / Fanny Liatard, Jérémy Trouilh / 15’30 /2015/ France
Youri a 20 ans, il vit avec sa mère à Ivry, dans la cité qui l’a vu grandir. Mais la démolition approche : le décor de ses rêves d’enfant va disparaître. Comment prendre son envol quand on n’a plus de vaisseau spatial ?
3 – A.O.C/ 18′ / 2022 / Samy Sidali/ France
Poussés par une administration pleine de bonnes intentions, Latefa et ses deux enfants Walid et Ptissam francisent leurs prénoms en même temps qu’ils accèdent à la nationalité française. Ils affrontent cette épreuve singulière avec humour et légèreté́, juste avant la rentrée des classes.
4 – GIGI / 2023/ 13’55 / Cyntha Calvi / France / documentaire animé
De la petite sirène tourmentée à la femme épanouie qu’elle est aujourd’hui, Gigi nous raconte son parcours de transition avec humour et sensibilité.
Puis la diffusion d’un projet, réalisé aux vacances de la Toussaint :
Fragments d’un même feu, film collectif (20′)
L’identité au juste, c’est quoi? C’est d’abord notre corps qui change, une voix qui se cherche. Ce sont des étiquettes qu’on nous colle, et qu’on arrache. Des masques que l’on porte qui parfois nous cachent, parfois nous protègent.
Cet automne, un groupe de jeunes de Tarascon sur Ariège, accompagnés par les animateurs du Centre Social , une réalisatrice de Caméra au poing et la metteuse en scène Laure Boutaud, ont réalisé leur court métrage documentaire.
Pour accompagner ce film, ils ont également imaginé une programmation de quatre autres courts métrages , « Gigi », Gagarine », « AOC, « Journée d’appel » pour une soirée conviviale en leur présence.
Une projet réalisé dans le cadre du dispositif « Passeurs d’images » – En partenariat avec le Centre Social de Tarascon sur Ariège.
