Les élèves du lycée Pyrène questionnent urbanistes, chef de chantier, et habitants sur la démolition en cours à Pamiers. Dotés d'une vision aérienne et dronesque, ils entament une consultation sur l'après bâtiment H.
Un an après avoir déménagé du bâtiment voué à la destruction, nous retrouvons Atsiri, Eric, Gwendoline, Nabia, Pascal et Yohan. En maison individuelle ou en appartement, à Pamiers ou à Saverdun, ils se racontent et disent combien le logement est à la base de nos vies.
Depuis plusieurs années, les habitants entendent parler de la destruction de la barre H de la cité HLM de la Gloriette et du renouvellement urbain à Pamiers. Depuis quelques mois, c’est officiel, ils vont devoir déménager ailleurs dans Pamiers ou plus loin encore, selon leur vœux. Comment les habitants de la barre H vivent-ils le relogement ?
Atsiri et ses deux adolescents ont déménagé de nombreuses fois. Aujourd’hui, le flou règne autour de la destruction de leur immeuble, le bâtiment H. Sans informations officielles, les plantes de son balcon et de son jardin comme meilleures compagnes, Atsiri continue de livrer son combat quotidien : passer son permis, décrocher un travail, pour pouvoir un jour planter ses racines tout près d’une maison.
Barre HLM de la Gloriette, le bâtiment H est en sursis, dans l'attente de travaux. Depuis plusieurs années, des cabinets d'étude ont proposé des pistes de rénovation. Dans ce court-métrage d'animation, ce sont les habitants qui expertisent le lieu, analysent ses défauts et se projettent dans l'avenir.