Avec ses pinceaux et sa voix rocailleuse , Gilbert se remémore ses souvenirs d'enfance à Seignaux. L'été dans les champs, le labeur des femmes et des hommes vu au travers du regard espiègle du petit garçon vacher qu'il était. Dans ce "film aquarelle", il nous invite à célébrer l’intelligence paysanne disparue et partage avec nous la force des sensations de l'enfance qui marquent toute une vie.
Dans son atelier de Serres-sur-Arget, Virginie fabrique ses couteaux, étape par étape, de la lame jusqu’au manche. Au fil des gestes qu'elle a appris à force de persévérance pour dompter les machines anciennes sur lesquelles elle travaille encore, elle nous raconte la découverte de son métier, une révélation pour elle, qui a décidé du cours de sa vie.
Comme beaucoup d’autres Portugaises, Maria, Alice et Marie sont arrivées en Ariège dans les années 1960, à la suite des hommes de la famille. Des souvenirs du Portugal à leur parcours en France, elles nous racontent leurs chemins, les mains dans la pâte.
Née dans une caravane et désormais habitante de la Tour de Sières à Saint Girons, Madeleine nous raconte son histoire de foraine en Ariège. Un récit de vie illustré par des précieuses archives photographiques.
En musique et en couleurs, des Pyrénées à la Polynésie jusqu'aux portes de l'Ariège, le parcours d'Emma est teinté de jazz et de contrastes. Détermination, inspiration et partage font le terreau d'un chemin de femme artiste, et de sa voix au cœur grand.
De Prades à Bambey au Sénégal, Chantal évoque la vie de ses aïeux, commerçants en Afrique depuis le XIXème siècle, comme de nombreux autres habitants du Plateau de Sault. Elle nous raconte aussi son attachement à ce pays et l'histoire de cette 3ème génération qui a choisi de s'y rendre à nouveau chaque année au sein d'une association humanitaire.
En vraie petite fille de Cap-hornier, le sang de Geneviève ne fait qu'un tour lorsqu’à l’âge de 10 ans elle assiste au défilé des marinettes sur les Champs Élysée. Elle aussi veut en être ! Mais il faut savoir louvoyer pour concrétiser ses rêves. Femme au sang "d'eau salée", femme au cœur immense, suivez le chemin intranquille et plein d'embruns de Geneviève l'apaméenne, dans ce nouvel épisode "D'où viens tu l’Ariégeoise"#15.
A travers ses photos, ses peintures, et ses sculptures, Pascale nous raconte son histoire. De son enfance à Oran à son quotidien à Pamiers, son témoignage évoque la guerre, l’immigration, le handicap, mais aussi la libération au travers de la pratique artistique.
De ses débuts en tant qu'agriculteur à son implication associative et bénévole au sein du GEM La Popotte, Eric se raconte. Entre résilience et solidarité, ses mots sont portés par les mains des adhérents du GEM qui mettent en image son parcours de vie.
Marie-Odile vit dans une grande maison au milieu de la forêt où elle exerce le métier de famille d'accueil. Cet espace de bois et de prairie peut s'avérer nécessaire pour elle et les enfants, parfois en grandes difficultés sociales. Il leur offre une grande liberté. Forte de trente années d'expériences, Marie-Odile partage avec nous son regard aguerri sur ce métier à travers son parcours de femme.
De son Arménie natale aux gâteaux colorés qu'elle confectionne à Pamiers, Madi nous dévoile son parcours. Celui d'une femme déterminée, qui tisse des liens sucrés dans l'écoute et le partage.
Tout commence par du papier journal. Et puis les mains se mettent au travail, façonnent, sculptent la matière. Dans son atelier, Jo joue au docteur Frankenstein. Elle construit des marionnettes avec des matériels de récupération avant de leur insuffler la vie. Son désir, " to move people", émouvoir et nous faire bouger.
La famille Achi vit dans la cité HLM du Foulon depuis les années 80. Comme de nombreuses familles issues de l’immigration marocaine en Ariège, les hommes sont arrivés les premiers en France, pour travailler en forêt. Ils faisaient partis de cette vague d’immigration qui a eu lieu dans les années 70 entre le Maroc et la France. A cette époque, l’Office National de l’Immigration organisait le recrutement de jeunes travailleurs dans les montagnes de l’Atlas pour qu’ils deviennent bucherons. « Quand j’ai vu la taille des arbres en France, j’ai voulu rentrer chez moi ». Ce film retrace l’histoire de Omar, bucheron ariégeois, de sa femme, Itto et de sa fille, Khadija.
Dans son shop à La Bastide-de-Sérou, Gilles raconte son parcours de tatoueur.
Après des années d'itinérances depuis son Guatemala natal, c'est au cœur du quartier du Foulon à Pamiers que Carmen a posé ses valises. Avec son sourire et ses pièces de théâtre, elle tisse des liens entre les gens.
"Je découvre la route, un peu comme si je découvrais la vie. Les montées font souvent perdre haleine et désespérer. Malgré la lenteur, malgré la hauteur, si on veut vraiment y arriver, on peut. Les descentes, les vitesse, et le vent, rappelle à mon esprit à quel point il est libre." Un jour, Ophélie a pris la route à vélo. De France au Népal, elle nous livre un récit en douceur sur son choix de partir en voyage autour du monde et les belles rencontres qui l'ont accompagnée le long du trajet.
3 sœurs est le quatrième épisode de la série D'où viens-tu l'ariégeois.e ? Série dans laquelle des habitants de l'Ariège racontent leur parcours de vie... Dans une cuisine réchauffée par leur rire et leur complicité, Naïma, Najet et Fatima nous racontent leur histoire, leurs amours, leur Ariège à elles.
Cette série de courts, conçue sur un mode « Draw my life » met en scène une personne qui dessine son parcours de vie. Isabelle masse les ariégeois, les passants, les grands-mères, les enfants, les ados, les étrangers... Des émotions et des paroles naissent du bout de ses doigts.
Cette série de courts, conçue sur un mode « Draw my life » met en scène une personne qui dessine son parcours de vie. Avec ce deuxième épisode, partons avec Jean-baptiste Lamic dans la vallée du Vicdessos, du pastoralisme aux usines, en passant par les pistes de danses.
Cette série de courts, conçue sur un mode « Draw my life » met en scène une personne qui dessine son parcours de vie. A 29 ans, Samaël a traversé les continents avant de poser ses valises en Ariège