52'

Tarascon-sur-Ariège, Auzat, Mercus

Pechiney, et après ?

Film 52 minutes - Un fort passé industriel marque le territoire. L’entreprise Pechiney n’est plus, mais quelques ouvriers travaillent encore pour des multinationales implantées sur place. Disparition, transformations. Anciennes et nouvelles générations vivent dans un espace commun, mais leurs territoires mentaux ne sont pas constituées des mêmes réalités, des mêmes imaginaires. De l’histoire économique restent des traces physiques et empreintes mémorielles qui coexistent dans un espace flottant, indécis : celui des projections intimes et collectives des habitants. Comment imaginer et agir sur le lieu du vivre-ensemble , sur le rapport à la mémoire ? Comment provoquer la transmission ? Vidéo, son et photographie sont les médias de cette exploration parallèle entre la réappropriation du passé et le passage d’un certain désir de créer, de métamorphoser…

Réalisation . . Valérie Guillaudot . Gwladys Déprez
Photographie . Thomas Guillin

Production . Caméra au Poing
Avec le soutien de la la D.R.A.C Midi-Pyrénées
Résidence de création . Collèges de Tarascon-sur-Ariège et de Vicdessos.

Ce film est à l'origine un web-documentaire créé en 2013 en format flash. Ce plug-in n'étant plus supporté par les navigateurs, nous proposons actuellement seulement la version "film".

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


PARTAGER CETTE VIDÉO :