15'08

Montbel, La Bastide-de-Sérou, Pamiers

octobre 2022

Les guetteurs

Yeux fermés et mains en écoutille, voici d'étranges randonneurs. Formés par les médiateurs de l'ANA–Conservatoire d’espaces naturels Ariège, leur mission consiste à recenser la biodiversité sonore. Armés de feuille, de crayons, parfois de micros, leurs oreilles sillonnent le département en des lieux stratégiques pour établir une cartographie sonore de notre paysage. -------- Alliant recherche expérimentale et projet pédagogique, l’ANA-CEN Ariège souhaite faire avancer la connaissance de la biodiversité sonore afin de mieux la protéger. La démarche du projet "Biodiversité sonore en Ariège" vise à construire un réseau d’acteur·rices de tout horizon capable d’intervenir sur la question de la biodiversité sonore sur notre territoire : qu’ils soient animateur·rices nature, chercheur·ses en éco-acoustique ou en sciences sociales, curieux·ses de nature, adultes ou enfants… Des "guetteurs de sons" participent à l’inventaire des paysages sonores en Ariège. Des sites choisis pour leur biodiversité sonore font l’objet d’un suivi matérialisé par des fiches d’écoutes et des cartes postales sonores. Cet inventaire est fait par des bénévoles de l’association selon leur sensibilité sans volonté naturaliste.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


PARTAGER CETTE VIDÉO :

 


Inscrivez-vous à notre lettre d'information afin de suivre l'actualité de la Web Télé

Merci de confirmer votre inscription en suivant les instructions dans le mail de confirmation qui vient de vous être envoyé.