Propriétaires rénovant, locataires arrivant : histoires et portraits croisés d'habitant.e.s à quelques pas du cœur de ville de Pamiers. Dans un centre-ville ancien d'une ville moyenne, comment habiter, retaper, louer ? Nous y avons croisé toutes sortes de logements, des intérieurs coquets, un immeuble en péril, de nouveaux appartements, de maisons avec familles. De la recherche des uns à la demande des autres, se loger relève bien-sûr d'une histoire de finance mais aussi de confiance réciproque...
Niché au cœur de la ville, le Rex et son équipe régalent les habitants, de 7 à 77 ans. Ici, blockbusters et films d'auteurs cohabitent. Loin du multiplexe, au plus près des habitants qui le fréquentent et le font vivre, découvrez les chroniques d'un ciné tel qu'on les aime.
Dans les petites villes, sur les places "d'à côté" du centre, se trouvent des boutiques qui tiennent bon, discrètement. Petites surfaces, grands services. Des commerçantes et artisanes de la Place Sainte Ursule et la place du Camp de Pamiers partagent leurs regards sur leur activité et situation dans la ville.
En cœur de ville, nous croisons sans cesse des habitants arpenteurs pour qui la marche est tour à tour un moyen de se déplacer, de vivre le quartier, de sociabiliser, parfois aussi de se soigner. Nous les suivons lors de leurs balades et questionnons avec eux les rapports qu'entretient leur quartier à la mobilité douce. Ce film documentaire a été réalisé dans le cadre de la RADIOSCOPIE D'UN QUARTIER PAR SES HABITANTS : Cœur de ville de Pamiers : quartier du cinéma" De la place Sainte Ursule à la place Albert Tournier. Automne 2023 . La Télé Buissonnière. Caméra au poing.