C'est un îlot dans l'îlot. Un croisement de rues dans lequel les habitants entretiennent des liens de solidarité depuis plusieurs générations. On y sort parfois sa chaise pour profiter d'un bain de soleil; on y échange quelques nouvelles en regardant les enfants courir à la sortie de l'école. Alors que les pelles mécaniques s'affairent et qu'un nouveau quartier s’apprête à sortir de terre, Thérèse, Jacques, Michel, Francine, Dominique et Sophie nous racontent leur histoire, leur îlot de solidarité, entre la rue d'Emparis et la rue Sainte-Claire à Pamiers.
Du curage des maisons par des travailleurs en insertion au ballet des pelles mécaniques qui les font tomber, les gestes sont minutieux pour trier bois, métal, pierre des autres déchets ultimes rencontrés. Dans ce chantier unique en plein cœur de ville, 95 % des matériaux issus des maisons déconstruites doivent être réemployés. Alors les habitants observent et commentent l'avancée des travaux, avec leur regard d’anciens ouvriers du bâtiment et leurs souvenirs.
En vraie petite fille de Cap-hornier, le sang de Geneviève ne fait qu'un tour lorsqu’à l’âge de 10 ans elle assiste au défilé des marinettes sur les Champs Élysée. Elle aussi veut en être ! Mais il faut savoir louvoyer pour concrétiser ses rêves. Femme au sang "d'eau salée", femme au cœur immense, suivez le chemin intranquille et plein d'embruns de Geneviève l'apaméenne, dans ce nouvel épisode "D'où viens tu l’Ariégeoise"#15.