Elles sont mères de famille et vivent dans les quartiers du Foulon et de la Gloriette à Pamiers. Originaires du Maroc, de Mayotte, du Guatemala, du Mali ou d'Haïti, elles s'impliquent à l'association Regards de femmes. Après plusieurs mois de réflexion, elles décident de s'emparer de la caméra pour se raconter, réfléchir à l'engagement pour leur quartier et au processus d'émancipation qui s'enclenche.
Cet enfant de 8 ans né en Albanie nous conduit à la rencontre de sa famille. Arrivés depuis 3 mois en France, ils fuient les persécutions dont sont victimes les Roms. Leur joie d'être en France est palpable malgré leur situation incertaine.
Barre HLM de la Gloriette, le bâtiment H est en sursis, dans l'attente de travaux. Depuis plusieurs années, des cabinets d'étude ont proposé des pistes de rénovation. Dans ce court-métrage d'animation, ce sont les habitants qui expertisent le lieu, analysent ses défauts et se projettent dans l'avenir.
25 enfants, une classe entière de petits de CP-CE1. A partir de leurs créations graphiques, de leur gestuelle et de leur témoignage, ce court métrage imaginé avec les enfants leur permet de se raconter. Qu'est ce qui fait de moi quelqu'un de particulier ? En quoi suis-je différent ? Les enfants disent alors leurs questionnements intimes et nous livrent une émouvante mosaïque humaine.
Tous les samedis, la maison des associations de Pamiers se transforme en salle de classe. Ils sont une vingtaine, de 6 à 15 ans à s'y réunir pour apprendre la langue, les danses et les chants arméniens. Sous la houlette de Ruzanna, leur professeur, ils s'y imprègnent de la culture de leur origine.