20'34

Barguillère

avril 2023

Soigner la santé – vers un centre de santé rural et global

À l'heure où le système de santé vacille, où les médecins viennent à manquer et peinent à rester en milieu rural, 5 professionnelles de santé font tout pour mettre en œuvre un centre qui prendrait soin des habitant.es mais aussi des soignant.e.s, en Ariège. Elles ont choisi de repenser leur rapport au travail, en collectif, au soin, et surtout de réaffirmer la santé dans toutes ses dimensions : physique, mental et social. Elles, ce sont deux orthophonistes, une médecin, une chargée de prévention et une secrétaire médicale. Elles portent ce projet de centre de santé innovant qu'elles proposent de créer avec des communes et leurs habitants. Ce projet porté par des soignantes est une aubaine pour la population, pourtant les défis à relever sont nombreux pour qu'il voit le jour, notamment l'engagement d'un territoire à les accueillir. Rencontre avec les Clés-Rièrent et le territoire de la Barguillère près de Foix.

6 Commentaires

  1. Papyfoix

    Une Belle initiative ! Ça fait plaisir de voir des jeunes s’impliquer autant. De la politique au sens le plus noble.

    Réponse
  2. Cuellas Nuria

    Bravo pour ce projet qu’on espère voir prendre vie bientôt. Nous en avons tous besoin.

    Réponse
  3. Juliana

    C’est magnifique, de belles personnes avec un projet merveilleux, c’est très motivant de voir l’implication de ces jeunes femmes, leur force autant que leur douceur. Merci pour ce film qui nous les fait connaître, la Télé buissonnière est un très bel outil !

    Réponse
  4. Brigitte (Serres sur Arget)

    J’espère vraiment que ce superbe projet aboutira, ce serait top d’avoir un pôle de santé sur notre territoire

    Réponse
  5. Nicole

    Quelle chance nous avons que vous ayez choisis notre belle vallée. C’est avec impatience que je verrais se concrétiser votre projet.

    Réponse
  6. Colin

    Ancien maire de Saint Pierre de Rivière j’adhère pleinement à un tel projet et vous encourage à poursuivre malgré peut être quelques difficultés
    J’espère que les communes de la vallée se montreront réceptives
    Bon courage

    Réponse

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


PARTAGER CETTE VIDÉO :

 


Inscrivez-vous à notre lettre d'information afin de suivre l'actualité de la Web Télé

Merci de confirmer votre inscription en suivant les instructions dans le mail de confirmation qui vient de vous être envoyé.