Sur les pentes du Soula, initiatives personnelles et collectives s'organisent pour aménager les forêts qui entourent Lavelanet. Au fond du jardin, il y a les terrasses de Léonilde, incroyables et luxuriantes, avec leurs plantes aromatiques, leurs fleurs et leurs légumes. Au bout du monde, sur les sommets qui entourent la ville, il y a les balades poétiques d'Yves et d'un groupe de randonneurs qui parsèment les collines de leurs mots.
Dans le bus 950 qui relie plusieurs fois par jour Lavelanet à Pamiers se croisent travailleurs, lycéens, retraités. Souvent sans permis, ces passagers réguliers dépendent de cette ligne, vitale pour chacun d'entre eux. Entre rires et confidences, ils nous livrent leur quotidien d'usager.
A 72 ans, cet habitant de Lavelanet nous dessine son parcours de vie. De l'enfant porcher né en Andalousie au joueur d'harmonica, il nous invite à partager ses multiples curiosités.
Derrière l'église de Lavelanet, il y a un petit coin de place qui a vu passer bien du monde ! Grâce aux souvenirs de Mimi, nous retraçons près d'un siècle d'Histoire, celle de l'accueil de réfugiés venus d'Espagne, d'ex-Yougoslavie ou d'ailleurs.
Les jeunes du club de lecture du Lycée Jacquard s’emparent d’un sujet actuel, qu’elle est la place des femmes dans la culture ? Munis de leur caméra, ils partent à la rencontre d’artistes sur Lavelanet pour écouter leur point de vue.
Accompagnés par la Mission Locale de Lavelanet, neuf jeunes adultes partent à la rencontre d’entreprises qui se développent dans le E-commerce, l’aéronautique ou la construction écologique. Pour ces jeunes à la recherche d’un emploi, chaque tournage soulève de nombreux questionnements sur leurs attentes et leur rapport au travail