Radioscopie rurale – Volvestre ariégeois

Travail, plaisir, ennui…et jacuzzi

25'

Sainte Croix Volvestre

décembre 2019

"Durant les vacances de la Toussaint 2019, nous (jeunes du Volvestre) avons réalisé un film documentaire à Sainte Croix Volvestre sur le thème du travail. Nous partons à la rencontre des habitants et les interrogeons : quel est votre travail ? Aimez-vous votre travail ? Est ce que la retraite, c'est comme de grandes vacances ? C'est quoi la différence entre un travail et une activité ? Peut on travailler pour le plaisir ? et éduquer ses enfants, est-ce un travail ? Un film d'atelier réalisé dans le cadre du dispositif Passeurs d'Images 2019 "Envol'vestre, les jeunes du Volvestre font leur cinéma" et de Radioscopie Rurale #3 - Volvestre Ariégeois


Dialectique champignonesque

15'

Fabas

décembre 2019

Le champignon, fruit quantique et maître des sous-bois, attise toutes les convoitises... En compagnie de Daniel, au détour d'une cueillette dans les forêts du Volvestre, Nadine, Guy et Jean nous racontent comment le champignon est aussi révélateur des tensions autour de ce que l'on nomme "la propriété".


De l’art du collectif en milieu agricole

26'

Barjac

décembre 2019

Au cœur des Petites Pyrénées, ils élèvent vaches, brebis laitières et cochons, produisent des légumes et du fromage... Instants de vie et réflexions partagées sur l'agriculture de groupe avec les cinq associé.es du GAEC du Champ Boule, à Barjac en Ariège, qui ont choisi d'inventer leur propre partage des tâches et du temps. Circuit-court et mutualisation : l'agriculture du futur ? Instants de vie et réflexions partagées sur l'agriculture de groupe et les transformations de leur façon de travailler ensemble. Réalisation : Gwladys Déprez - Prise de son : Valérie Guillaudot - Équipe : Lila Pasco Prix Daniel Guilhen, Festival Caméra des champs, festival international du film documentaire sur la ruralité - Ville-sur-Yron - 2021


De maison en maison

24'

Fabas

décembre 2019

S'installer. Denis, Lucie, Jérôme, Sheila, Guilhem, Elisa, Didier et Sébastien sont des passionnés, ils ont choisi Fabas pour vivre et travailler. Ils ont ou vont construire leur maison écologique même si ce n'est pas toujours facile d'obtenir les permis de l'Administration. Une chance pour le Volvestre ariégeois ?



PARTAGER CETTE VIDÉO :

 


Inscrivez-vous à notre lettre d'information afin de suivre l'actualité de la Web Télé

Merci de confirmer votre inscription en suivant les instructions dans le mail de confirmation qui vient de vous être envoyé.