Le ruisseau du Goulier, comme tous les autres torrents de la vallée, a toujours servi les activités économiques. A l'invitation de l'association des Amis de Goulier, nous partons de sa source et de son usage le plus récent, la neige artificielle, jusqu'à son point de confluence à Vicdessos, où il alimentait de nombreux moulins jusque dans les années 20. En quelques kilomètres de ruisseau, habitants et professionnels témoignent de leurs usages et de leurs préoccupations liées à la privatisation des barrages et à la raréfaction des pluies.
Voyage sous-terrain et impromptu dans l’ancienne mine de Rancié. Au fil des galeries, découverte de la mémoire de ce lieu et de ceux qui y ont travaillé, et rencontre avec un petit-fils de mineur pour qui l’esprit de ces ancêtres demeure avec vivacité.
Les communs sont des ressources partagées, gérées et maintenues collectivement par une communauté. Dans le Val de Sos, mais plus largement dans les territoires de montagne, plus vierges et sauvages qu’ailleurs, la question des communs est très présente, car à la confluence du tourisme, du pastoralisme, de l’agriculture et de la vie locale. Autour de ces habitants, sportifs ou professionnels du territoire du Val de Sos, se dévoile la complexité de cette idéologie du partage et du libre accès. Avec la photographe Marianne Thazet