Un court-métrage réalisé par les enfants de l'école de l'Hospitalet et Merens. Douze enfants se lancent dans l'aventure d'interviewer trois habitant(e)s de ces villages autour du thème de la frontière.
La zone frontalière entre l'Andorre et la France est un lieu de passage, où la vie et la mort se côtoient sans cesse. Le long de la nationale 20, de Mérens vers le Pas de la Case, nous suivons la marche des habitants, randonneur, chasseur, guide, skieur, mais aussi celle des passeurs et contrebandiers. Sur cette ligne d'horizon coexistent ces arpenteurs de liberté avec les damnés de la terre des temps modernes.
Les habitants de Mérens et de l’Hospitalet sont invités à déposer un ingrédient de leur choix dans un fait tout orange. Au gré des rencontres se dessine un territoire, mais aussi des parcours de vie, d’ici et d’ailleurs, des identités culturelles aux saveurs mélangées et succulentes
Sous la forme d'une carte postale vidéo, les enfants de l'école de l'Hospitalet se prêtent au jeu suivant : Que vois-tu de ta fenêtre et sur le chemin de l'école ? Ils envoient cette vidéo à l'école de la Maurelette à Marseille qui leur répond en se prêtant au même jeu. Une correspondance naitra sur l'année scolaire 2018-2019.