Dans une vallée marquée par le retour à la terre des années 70 habitent trois femmes aux parcours contrastés. Nadine s'installe à cette époque pour vivre dans les bois sans eau ni électricité. Pierrette n'a jamais quitté ces montagnes et s'y échappe avec ses chiens de chasse à la recherche de gibier. Souhanne y a grandi en autarcie avant de fonder une famille et d'ouvrir les portes entre ces mondes qui ne se croisent jamais.
Quatre jeunes, Anouk, Laurie, Luéna et Félix, s'emparent de la caméra et se racontent, à travers une thématique universelle : les animaux. Depuis le centre équestre de Massat, nous grimperons à la ferme de Las Laous en croisant un geai apprivoisé, puis nous serons accueillis par les animateurs du Secteur Jeunesse, escortés de leurs fidèles chiens Dja et Doui.
Mesdames et Messieurs, bienvenue à bord de la compagnie du Gypaète barbu, attachez vos ceintures, nous allons survoler la vallée de Massat. Ses habitants évoqueront avec nous, leurs liens aux animaux, ceux de nos élevages, de nos mémoires ou de nos imaginaires. Laissez-vous surprendre par ce voyage authentique et revigorant.