Sens racinas, pas de flors
/FR/ Alain cultive son potager comme il cultive la langue occitane. Avec beaucoup de passion et de curiosité, il nous immerge dans l'histoire agricole de la basse Ariège et de l'Aude voisine, et fait surgir les souvenirs d'enfance d'anciens jeunes ariégeois.es et audois.es.
/ÒC/
Alan cultiva son òrt coma cultiva la lenga occitana. Ambe plan de passion e de curiositat, nos imergís dins l’istòria agricòla de la bassa Arièja e de l’Aude vesina, e fa sorgir los remembres d’enfança d’ancians ariegeses e audeses.
Magnifique ! Je partage avec plaisir. Ce temps n’est pas si loin et pourtant…
Tot aquo fa plan plaser! Osca ! De qu as fach a la man? Tu sias fach mossegar per l’ors? Plan merce de far tot aquo per desmembrar pas…l ai fash veire a las mias filles, ta poesia a plan viajat!
Merci bien.
J’espère qu’Alain Vidal ne lira pas ce commentaire, car j’ai la « canha » de l’écrire en occitan. J’ai la chance de connaître un peu Alain qui oeuvre sans relâche pour défendre cette si belle langue occitane qui a bercé mon enfance et qui, malheureusement, est en danger. Bravo à lui et bravo pour ce documentaire (j’en aurais écouté des heures) qui met en exergue un temps, une façon de vivre révolus. Ce n’était certainement pas mieux avant car la vie, comme le font comprendre si bien les personnes interrogées par Alain, était très difficile et les gens étaient obligés de se recentrer sur l’essentiel. Ara es una autra musica.
Merci
Mercé l’amic !
Cal dire un brave mercé a mossur Vidal per las paraulas que ditz e çò que fa.
E, tanbens, ac cal pas desabrembar, cal mercejar la Télé Buissonnière que fa un grand trabalh amb una granda sensibilitat.
Mercé Patrici.
Mercé patrici.
Ces témoignages sont émouvants, intenses et appellent une réflexion sur le temps qui passe, l’évolution du monde paysan.
Merci pour ce reportage très instructif
Ces témoignages sont très émouvants et traduisent avec force l’évolution du monde paysan.
Merci pour ce reportage très instructif.
Hélène
Un reportage riche et très important pour montrer le passé. Ce n’était pas toujours mieux avant mais pour la belle langue Occitane oui ! Osca Alan, je t’embrasse fort Estella