La démarche de la Télé Buissonnière
Une télé documentaire
La télé que nous proposons emprunte les chemins buissonniers pour mettre en avant des récits de vie au présent : l’humain en action et en réflexion, dans son environnement. Plus que de l’information et loin de la « com », les créations documentaires de l’équipe ont pour fil conducteur l’intention d’œuvrer pour un partage d’expériences à travers la parole d’habitants de l’Ariège.
Des thèmes de prédilection autour d’expériences et de récits personnels :
• les initiatives locales, sociales, culturelles, économiques
• les dynamiques collectives
• la population et ses migrations
• l’exclusion sociale
• les pratiques agricoles
• les aspirations de la jeunesse
• l’égalité homme-femme
Un média-médiation
Le média citoyen a pour objectif premier de faire émerger la parole et la réflexion des habitants. Nous développons plusieurs modes de créations participatives: des films collectifs, des radioscopies et des radioscopies rurales…
Les radioscopies naissent de l’intervention d’une équipe de la Télé Buissonnière qui investit pendant plusieurs semaines/mois un territoire afin de donner la parole à ses habitants.
Vous pouvez aussi nous contacter pour nous faire part de vos envies et de vos propositions.
Pour les séries documentaires « Respire » et « D’où viens-tu l’ariégeois? » vous pouvez nous contacter pour devenir les personnages et auteurs de ces films.
La télé-brouette
Sortons la télé de chez nous afin de la regarder tous ensemble. La Télé Buissonnière, ce n’est pas que sur Internet. À chaque sortie d’émission, nous vous proposons des projections publiques afin qu’on se retrouve tous ensemble pour voir les émissions et en parler.
Caméra au Poing
L’association Caméra au Poing mène depuis 24 ans en Occitanie des ateliers d’expression au moyen du cinéma documentaire.
La structure repose sur l’engagement de 8 réalisatrices documentaristes qui ont à cœur de favoriser l’appropriation des outils audiovisuels par un public éloigné de la culture. Jeunes, enfants, population en situation de handicap ou en situation d’exclusion sociale, et une grande diversité de personnes ont participé ces dernières années à des projets visant à leur donner la parole, à penser la société dans laquelle nous vivons.
Basée à Foix en Ariège, l’association est aussi marquée par les thématiques qui traversent le département et la société… A travers la création de films documentaires et leur diffusion par des projections-discussions, elle œuvre pour renouveler le lien social et l’expression, particulièrement en milieu rural. Elle fait aussi intervenir et accompagne d’autres professionnels : photographes, monteurs, dessinateurs, graphistes…
ADHÉRER À L’ASSOCIATION CAMÉRA AU POING
L’équipe
Valérie Guillaudot
Réalisatrice
En 2000, elle choisit de s’installer en Ariège et crée Caméra au Poing. Jusqu’en 2015, elle assure la coordination du festival Résistances, développe des ateliers vidéo et réalise ses premiers films documentaires. « Femme de mère en fille » est son premier long pour le cinéma, elle y évoque à travers 3 générations de femmes de sa famille la question de l’égalité au sein du foyer. Le film sorti le 8 mars 2023 connaît de belles critiques dans la presse et un succès public, il est actuellement diffusé en milieu scolaire en prévention du sexisme.
Gwladys Déprez
Réalisatrice
Gwladys Déprez réalise des films documentaires et créations sonores qui questionnent les liens entre l’humain et ses paysages physiques et existentiels, intimes et collectifs. Elle a notamment réalisé le film La Panification des mœurs, et le documentaire radiophonique Pyrénées, sauvage quotidien?. Elle est également preneuse de son sur ses projets comme pour d’autres réalisateurs. Elle a suivi des études de médiation culturelle à Nîmes et d’ethnologie à l’EHESS de Toulouse.
Elsa Deshors
Réalisatrice
Passionnée de cinéma documentaire, elle suit des études de cinéma à Lyon, Montréal, Marseille et Rio De Janeiro, avant de rencontrer l’équipe de Caméra au Poing en Ariège, qu’elle rejoint en mars 2012. Elle exerce depuis son métier de réalisatrice, attachée à l’aspect social et engagé des films. Son premier documentaire télé De Briques et de tôles tourné au Brésil est sorti en 2016.
Chloé Jacquemoud
Réalisatrice
Chloé s’est d’abord intéressée à l’image et au son comme des outils de rencontres et d’échanges, notamment lors de voyages au long cours. A travers des études universitaires en sociologie, elle a enrichi sa démarche d’une analyse critique : l’audiovisuel pour mieux comprendre et rendre compte du réel. Artisane de ses travaux, elle photographie, enregistre des images et/ou des sons. Elle intervient également dans différents ateliers de créations documentaires.
Marie Gayzard
Réalisatrice
Marie Gayzard a effectué des études en Sciences Politiques à Toulouse et à Montréal. Elle a travaillé dans des salles de cinéma en tant qu’assistante de programmation et responsable jeune public. A cette occasion, elle a découvert l’éducation à l’image et animé des ateliers d’analyse d’image dans le cadre des dispositifs scolaires « École, Collège, Lycéens et apprentis au cinéma ». L’animation des premiers ateliers pratiques avec les enfants lui a donné le désir de compléter son parcours par une formation de réalisation de film documentaire au sein des Ateliers Varan. Elle rejoint l’équipe de Caméra au poing en 2017.
Greta Lösch
Réalisatrice
Greta Lösch a suivi un parcours universitaire en anthropologie culturelle et sociale à Lyon, Lisbonne et Berlin. Après avoir collaboré à une émission sur les minorités dans le monde au sein d’une télévision locale en Italie, elle se forme à la réalisation documentaire avec les Ateliers Varan et l’Université de Montpellier. Pendant cette formation dans les Cévennes elle réalise son premier moyen métrage documentaire, « Lo Pastre ». Elle anime des ateliers de création documentaire auprès de différents publics et rejoint l’équipe de Caméra au Poing en 2018.
Magali Chapelan
Réalisatrice
Passionnée par l’image, elle chemine entre les Beaux Arts de Montpellier et l’école supérieur d’audiovisuel de Toulouse. Ce bagage technique et artistique lui a surtout appris à mieux regarder le réel, à être capable d’affirmer un point de vue grâce aux médiums photographiques et filmiques. Les sujets lui importent peu tant qu’ils traitent de l’humain, et sont prétextes à vivre des aventures variées. En 2019, elle rallie les troupes de Caméra Au Poing et reconsidère avec joie la caméra comme outil de transmission et de médiation sociale.
Lila pasco
Realisatrice
Lila Pasco a d’abord rejoint l’équipe de la Télé Buissonnière dans le cadre d’un service civique, avant d’en devenir une des réalisatrices intervenantes. D’abord diplômée d’un BTS dans les métiers de l’image, elle poursuit ses études à la fac de Paris où son intérêt pour le documentaire grandit jusqu’à réaliser son premier documentaire Vois comme j’entends. Avec sa caméra et son micro, elle aime parcourir les routes et est impatiente de découvrir celles de l’Ariège.
Vanina Leroux
Service civique
Curieuse et passionnée par les sciences sociales, le voyage et les rencontres, Vanina voit dans le documentaire un fabuleux moyen de raconter des histoires, découvrir, comprendre le monde et le rendre intelligible. Elle se forme à la création documentaire à l’Université Paris Saclay où elle réalise son film de fin d’étude « Libres, pas courageuses ». Elle intègre l’équipe de Caméra au Poing en tant que service civique, pour l’année 2024-2025.