La démarche de la Télé Buissonnière

Une télé documentaire

La télé que nous proposons emprunte les chemins buissonniers pour mettre en avant des récits de vie au présent : l’humain en action et en réflexion, dans son environnement. Plus que de l’information et loin de la « com », les créations documentaires de l’équipe ont pour fil conducteur l’intention d’œuvrer pour un partage d’expériences à travers la parole d’habitants de l’Ariège.

Des thèmes de prédilection autour d’expériences et de récits personnels :
• les initiatives locales, sociales, culturelles, économiques
• l’histoire industrielle
• les dynamiques collectives
• la population et ses migrations
• l’exclusion sociale
• les pratiques agricoles
• les aspirations de la jeunesse
• l’égalité homme-femme

Un média-médiation

Le média citoyen a pour objectif premier de faire émerger la parole et la réflexion des habitants. Nous développons plusieurs approches : tels que des tournages collectifs, des radioscopies d’un territoire par ses habitants…Vous pouvez aussi nous contacter pour nous faire part de vos envies et de vos propositions.

La télé brouette

Sortons la télé de chez nous afin de la regarder tous ensemble. La télé buissonnière ce n’est pas que sur Internet. À chaque sortie d’émission nous vous proposons des projections publiques afin qu’on se retrouve tous ensemble pour voir les émissions et pouvoir en parler.

 

L’association Caméra au Poing

logoCAP_T
L’association Caméra au Poing mène depuis 15 ans en Midi-Pyrénées des ateliers d’expression au moyen du cinéma documentaire.
La structure repose sur l’engagement de 5 documentaristes qui ont à cœur de favoriser l’appropriation des outils audiovisuels par un public éloigné de la culture. Jeunes, enfants, population en situation de handicap ou en situation d’exclusion sociale, ont participé ces dernières années à des projets visant à leur donner la parole, à penser la société dans laquelle nous vivons.

Basée à Foix en Ariège, l’association est aussi marquée par les thématiques qui traversent le département et la société : exclusion sociale, alternatives rurales et culturelles, désindustrialisation, égalité homme/femme… Elle fait intervenir et accompagne d’autres professionnels : photographes, monteurs, dessinateurs, graphistes….

L’équipe

Valérie Guillaudot

Valérie Guillaudot

Réalisatrice

Valérie Guillaudot a découvert les médias de proximité à 21 ans avec Canal Nord. Pendant 10 ans, elle participera à l’aventure de cette télévision des quartiers de Picardie. En parallèle, elle se forme au Centre de Formation des Journalistes de Paris, puis travaille pour des émissions comme la Marche du Siècle.
En 2000, elle choisit de s’installer en Ariège et crée Caméra au Poing. Jusqu’en 2015, elle assure la coordination du festival Résistances, développe des ateliers vidéo et réalise ses premiers films documentaires. Elle est actuellement en développement d’un long métrage « Femme de mère en fille ».
Gwladys Déprez

Gwladys Déprez

Réalisatrice

Gwladys Déprez réalise des films documentaires et créations sonores qui questionnent les liens entre l’humain et ses paysages physiques et existentiels, intimes et collectifs. Elle a notamment réalisé le film La Panification des mœurs, et le documentaire radiophonique Pyrénées, sauvage quotidien?. Elle est également preneuse de son sur ses projets comme pour d’autres réalisateurs. Elle a suivi des études de médiation culturelle à Nîmes et d’ethnologie à l’EHESS de Toulouse.

www.gwladys-d.fr

Elsa Deshors

Elsa Deshors

Réalisatrice

Passionnée de cinéma documentaire, elle suit des études de cinéma à Lyon, Montréal, Marseille et Rio De Janeiro, avant de rencontrer l’équipe de Caméra au Poing en Ariège, qu’elle rejoint en mars 2012. Elle exerce depuis son métier de réalisatrice, attachée à l’aspect social et engagé des films. Son premier documentaire télé De Briques et de tôles tourné au Brésil est sorti en 2016.

Chloé Jacquemoud

Chloé Jacquemoud

Réalisatrice

Je me suis d’abord intéressée à l’image et au son comme des outils de rencontres et d’échanges, notamment lors de voyages au long courts. A travers des études universitaires en sociologie, j’ai enrichi ma démarche d’une analyse critique : l’audiovisuel pour mieux comprendre et rendre compte du réel. Artisane de mes travaux, je photographie, enregistre des images et/ou des sons. J’interviens également dans différents ateliers de créations documentaires.

Marie Gayzard

Marie Gayzard

Réalisatrice

Marie Gayzard a effectué des études en Sciences Politiques à Toulouse et à Montréal. Elle a travaillé dans des salles de cinéma en tant qu’assistante de programmation et responsable jeune public. C’est au cours de ces fonctions qu’elle a découvert l’éducation à l’image et a animé des ateliers d’analyse d’image dans le cadre des dispositifs scolaires (« École, Collège, Lycéens et apprentis au cinéma ») mais également auprès de publics adultes (animateurs, éducateurs, enseignants, bibliothécaires). L’animation des premiers ateliers pratiques avec les enfants lui a donné le désir de compléter son parcours par une formation de réalisation de film documentaire, effectuée au sein des Ateliers Varan à Paris. Elle y a réalisé un court métrage documentaire, Zen Dyas , portraits d’enfants placés au sein d’une Maison pour Enfants à Caractère Social dans le Vesinet. Sensible à l’éducation populaire, à l’approche documentaire et au travail avec le jeune public, elle anime depuis 2015 des ateliers et formations pour diverses associations (Cinélatino, ACREAMP, Association Française du Cinéma d’Art et d’Essai, La Mangeuse de Pelloche, Rencontres à la Campagne ) et rejoint l’équipe de Caméra au poing en 2017.

Sidney Bonnineau

Sidney Bonnineau

Chargé de communication

Fervent défenseur de l’open-source et du monde du libre, bidouilleur, communicant, voyageur…
Après des études en communication et diverses pérégrinations en France ou ailleurs je pars vivre en Ariège afin de travailler pour le festival Résistances. Je rejoins ensuite Caméra au Poing pour participer à la création de la Télé Buissonnière.