Télé brouette, n. f. : Soirée de projection conviviale.

Nous avons le plaisir de vous convier à la projection du film réalisé par la Télé Buissonière dans le cadre de « Radioscopie d’un quartier par ses habitants » dans les mois de septembre à décembre dans le quartier de Lestang à Pamiers.
Entrée libre et gratuite

Pensez à noter la date et n’hésitez pas à en parler autour de vous!

Télé brouette, n. f. : Soirée de projection conviviale.

Nous avons le plaisir de vous convier à la projection du film réalisé en collaboration avec les habitants de Saint-Quentin-La-Tour : « Dèmos de Saint–Quentin-La-Tour ».
*La projection se réalisera au café associatif de St-Quentin-La-Tour et sera suivi d’un pot convivial. *
 De plus , nous vous proposons la projection de 4 films réalisés par La Télé Buissonnière dans le cadre de « Radioscopie d’un quartier par ses habitants ».
 
**Dèmos de St-Quentin-La-Tour**
« Dèmos, le peuple en grec ancien, est à la racine du mot démocratie qui signifie le pouvoir du peuple. En Ariège, certains tentent de repenser la place du citoyen dans la vie communale. La Télé Buissonnière interroge l’expérience menée dans le village de Saint-Quentin entre initiatives collectives et transition écologique. »
Pensez à noter la date et n’hesitez pas à en parler autour de vous!
 

Télé brouette, n. f. : Soirée de projection conviviale.

Nous avons le plaisir de vous convier à la projection des films réalisés par La Télé Buissonnière dans le cadre de « Radioscopie d’un quartier par ses habitants » dans les quartiers de la Gloriette et du Foulon à Pamiers.
 
– 19h30 Repas partagé
 

– 21h30 Projection en plein air des films réalisés avec les habitants des quartiers de la Gloriette et du Foulon

 

 
 
 
**Vive la fête !**
 
Un film collectif avec l’Association Regard de femmes sur le plaisir de se retrouver ensemble lors de temps festifs, de sortir de chez soi, de se rencontrer dans la ville. L’importance de la fête comme lien social dans le quartier du Foulon, où certains habitants rêvent d’une salle pour organiser les fêtes d’anniversaires des petits.
 
**Vivre ensemble au quartier**
 
Les habitants des quartiers HLM du Foulon et de la Gloriette nous racontent leurs problèmes quotidiens : difficultés de parler entre voisins, infiltrations d’eau dans les appartements, jets d’ordures, trafics. Face à cette situation, l’office HLM a recruté Abdel, un enfant du quartier, pour faciliter le dialogue avec les institutions et récréer du lien entre les habitants.
 
**Les racines d’Atsiri**
 
Atsiri et ses deux adolescents ont déménagé de nombreuses fois. Aujourd’hui, le flou règne autour de la destruction de son immeuble, le bâtiment H. Sans informations officielles, les plantes de son balcon et de son jardin comme meilleures compagnes, elle continue de livrer son combat quotidien : passer son permis, décrocher un travail, pour pouvoir un jour planter ses racines tout près d’une maison.
 
**D’où viens-tu l’ariégeoise ? #7 Carmen**
 
Après des années d’itinérances depuis son Guatemala natal, c’est au cœur du quartier du Foulon à Pamiers que Carmen a posé ses valises. Avec son sourire et ses pièces de théâtre, elle tisse des liens entre les gens.
 

La projection a lieu dans le cadre de la fête des quartiers, organisée par la MJC Pamiers. De nombreuses activités se dérouleront la journée du 7 juillet au Foulon.

 

Pensez à noter la date et n’hesitez pas à en parler autour de vous!

Une soirée de cinéma en plein-air le 22 juin à la place des Sécoustous, Lavelanet, à partir de 21h30

avec Patients, de Grand Corps Malade et Mehdi Idir
durée : 1h52 fiction – Comédie

Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens…. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Précédé de, De l’ombre à la Lumière, court-métrage documentaire, 11’

Explorer des grottes urbaines, pénétrer des lieux fermés au public… nous partons à la découverte d’espaces cachés au cœur de Lavelanet, guidés par des adolescents. Et il n’est pas impossible que les rivières souterraines ou les greniers nous livrent un trésor.

 

 

 

Télé-brouette à Sainte-Croix Volvestre

Vendredi 27 avril à 20h30

Avec l’équipe du Cinédoc’, nous vous convions à un repas partagé à 19h suivi d’une projection des derniers courts métrages de la Télé à 20h30.

Les protagonistes des films seront là. Ça sera l’occasion de pouvoir discuter avec eux ainsi qu’avec les réalisatrices présentes

Arts vivants au fond des bois
Les Bazis, arts vivants en Couserans. Dans la forêt de Sainte Croix Volvestre, se trouve un lieu où des artistes expérimentent, créent et présentent leur travail au public… danse, théâtre ou performance. Tranches de vie in situ et paroles de différentes saisons

Respire #3 – Dans les yeux d’un arboriste grimpeur
A la cime des arbres, que vois-tu ? Toi, l’arboriste-grimpeur, plus communément nommé l’élagueur. Jimmy, tel un pionnier arpentant des territoires vierges, s’aventure encordé dans l’entrelacement des branches vers des sommets verdoyants. Stop-motion en caméra embarquée, il partage avec nous son savoir-faire depuis les hauteurs d’un cèdre bien connu des fuxéens.

Génération Zic
Autour de la musique actuelle en Ariège, comment les acteurs culturels transmettent leur savoir et leurs expériences aux générations suivantes ? Entre l’association Art’cade, l’Atelier disque et Mets les watts, les différents parcours montrent l’importance de la transmission dans la création musicale. La relève est assurée : ceux qui ont appris accompagnent les autres. Ces liens dynamiques font vivre la culture en Ariège.

Soirée en partenariat avec Ax Animation

Vendredi 13 avril à 20h30

Projection de « Terrain de Fille », de  la Télévision Buissonnière suivie de  » Paulette 15 aout » de François Robic

Terrain de filles

La passion du foot partagée par une bande de filles aux crampons colorées.
Accélérations, crochets, et feintes de corps, sur le terrain, elles comptent sur leur technique pour gagner.
Ce film met en lumière, des footballeuses, de plus en plus nombreuses, qui apprennent à jouer dans un club de filles, un espace privilégié où il est plus facile de trouver sa place que dans une équipe composée en majorité de garçon…

Paulette 15 aout

Paulette,15 ans, une jeune fille ariégeoise  qui veut assister à la fête de son village :le repas gaulois. Les obstacles : sa soeur Didi qui la croit incapable de prendre soin d’elle même, son père soixantehuitard convaincu qui refuse le concept même de la fête de village et Soso, le meilleur copain de sa sœur qui la prend pour une gamine.

Venez partager un verre de l’amitié en amont des projections à partir de 19h au cinéma Le Casino d’Ax les Thermes

Soirée de projection au marché couvert de Lavelanet, samedi 7 avril  à partir de 20h30

Venez nombreux le samedi 7 avril à 20H30 au marché couvert, pour découvrir des court-métrages réalisés avec les habitants.



Projection dans le cadre de la journée : »Place aux habitants : la parole est à vous ! »

Au programme :

De l’ombre à la lumière

Explorer des grottes urbaines, pénétrer des lieux fermés au public… nous partons à la découverte d’espaces cachés au cœur de Lavelanet, guidés par des adolescents. Et il n’est pas impossible que les rivières souterraines ou les greniers nous livrent un trésor.

Atelier vidéo en partenariat avec la Maison des Arts

Insalubre …

Comme de nombreuses petites villes, le centre de Lavelanet a connu la désertification et son lot d’immeubles insalubres. Aujourd’hui, il faut agir pour retrouver des logements dignes…

Sur le fil

Jony et Geko arpentent Lavelanet chaque jour. Comme certains garçons, ils occupent l’espace public … sans y trouver leur place.

Penser son quartier

Lavelanet est engagée dans un grand programme de renouvellement urbain. Les habitants sont invités à participer. De la rue de Verdun à l’ancienne maison de retraite en passant par la place des Sécoustous, nous les accompagnons entre engagement, doute et excitation

 

Soirée de projection à la salle Aglaé Moyne vendredi 15 décembre à partir de 19h30

Venez découvrir les courts métrages réalisés dans le cadre de la « Radioscopie d’un quartier par ses habitant » dans le quartier de Loumet à Pamiers

La projection sera suivie d’un buffet convivial au Foyer intergénération, rue de Loumet

PROGRAMMATION :

• Le parc

Dans le parc de Challonge, au cœur de Pamiers, les amoureux côtoient les danseurs, un lecteur solitaire croise des jeunes en balade, des enfants apprennent à marcher tandis que les plus grands cherchent l’entrée de la médiathèque. Le parc, c’est cet espace public de coexistence et de rencontre, une petite tour de Babel. Parfois douce et sereine, parfois électrique. Rencontre avec les usagers, habitués ou passants pressés, dans ce poumon de verdure en plein centre ville.

Entre chien et loup

Film collectif A la tombée du jour, les jeunes prennent la caméra et donnent en partage leur impression de la ville. Alors plutôt chien ou plutôt loup?

• Big Bazar

Chez Big Bazar on trouve de tout ! On vient aussi pour discuter, prendre des nouvelles du quartier, ces quelques paroles échangées en bas de chez soi et qui font du bien, tout simplement.

Les flaneuses de Loumet

Film collectif Tous les vendredi après midi, l’association Volonté de Femmes en Ariège propose des balade joyeuses à un groupe d’arpenteuses, depuis le cœur de Pamiers. Les marcheuses y re-découvrent leur ville, ses rues cachées, et croisent sur leur chemin des habitants qui racontent leur quartier, « le quartier de l’Olmet ».

Soirée de projection à la Limonaderie le jeudi 23 novembre à 20h30

Retrouvez nous à la limonaderie à Foix pour une nouvelle soirée de projection. 

 

  • Terrain de filles
    La passion du foot partagée par une bande de filles aux crampons colorées.
    Accélérations, crochets, et feintes de corps, sur le terrain, elles comptent sur leur technique pour gagner.
    Ce film met en lumière, des footballeuses, de plus en plus nombreuses, qui apprennent à jouer dans un club de filles, un espace privilégié où il est plus facile de trouver sa place que dans une équipe composée en majorité de garçon…
  • Eco Element #1 Le métal
    Premier volet de la série « éco élément, » en partenariat avec la Gazette Ariégeoise
  • Respire ! #2 Dans les yeux d’une parapentiste
    Deuxième opus de la série Respire, une échappée visuelle en caméra subjective dans les yeux de Ludivine, parapentiste amatrice, qui partage, en sons et en images, ses sensations de volante au Port de Lers.
  • Rove and Roll » Lia et Jojo chevriers en foret
    « Rove and roll » ! ça décoiffe ! Lia et Jojo, pâtres à l’année, mènent leurs chèvres au cœur de la forêt d’Alzen. Dehors, quelques soient les saisons, le troupeau nettoie et entretient les forêts où les hommes ne passent plus
  • D’où viens tu l’ariégeoise? #3 Ophélie
    Je découvre la route, un peu comme si je découvrais la vie. Les montées font souvent perdre haleine et désespérer.  Malgré la lenteur, malgré la hauteur, si on veut vraiment y arriver, on peut.Les descentes, les vitesse, et le vent, rappelle à mon esprit à quel point il est libre. » Un jour, Ophélie a pris la route à vélo. De France au Népal, elle nous livre un récit en douceur sur son choix de partir en voyage autour du monde et les belles rencontres qui l’ont accompagnée le long du trajet

Soirée de projection dans le Quérigut samedi 11 novembre à partir de 18h

Venez découvrir les films réalisés dans le cadre de la résidence de territoire avec le bus culturel mobile

  • Les quatre saisons
    un film d’animation réalisé par les enfants de l’école de Quérigut
  • Mon quotidien
    accompagnés de leur objet fétiche, des femmes, hommes et enfants montent dans le bus et se racontent
  • Un film découverte
    réalisé par les documentaristes de la « Télé Buissonnière »

3 films diffusés pendant Ingénieuse Afrique

Vous pourrez retrouvez la Télé Buissonnière pour trois projections de trois court-métrages.

Rendez-vous le vendredi 4 août à 11h, le samedi 5 à 11h et le dimanche 6 à 16h30 à la salle Frédéric Soulié dans la mairie de Foix.

Derrière mes pas
12’59 | Foix | Mars 2017
Bertrand Lompo a fui son pays le Bénin. Il a rejoint la route des migrants vers l’Europe. Des prisons libyennes aux eaux sombres de la méditerranées, du désert du Niger à Calais, il ne peut plus faire marche arrière. Récit d’un périple des temps modernes.

Venu d’ailleurs, j’habite ici
17’19 | Saverdun | Juin 2017
Les mineurs isolés étrangers ont quitté leur pays à la recherche d’une vie meilleure. Arrivés seuls en France, ils sont placés dans des maisons d’enfants jusqu’à leur majorité. Ils pourront alors savoir s’ils peuvent rester dans ce pays ou repartir ailleurs. Le voyage jusqu’ici a laissé en eux une trace indélébile. Comme on pose sa valise pour la première fois, ils racontent leur exil. A l’Institut Protestant de Saverdun, ils suivent des cours de français, se réunissent autour du foot et de la cuisine de leur pays.

Djemaa, loin de ses racines
8’16 | Ginabat | Juin 2016
Djemaa, était femme de harki pendant la guerre d’Algérie. Avec son mari, ils ont trouvé refuge en France dans le camp de Ginabat.

Soirée de projection au relais montagnard de Bonnac le 26 juillet 2017

Pour ces douces soirées d’été on vous propose de nous retrouver au relais montagnard de Bonnac pour une nouvelle soirée de projection. 

On vous donne rendez-vous au Relais montagnard de Bonac-Irazein.

À 19h aura lieu une présentation de la Télé Buissonnière et un jeu collectif pour chercher des idées de court-métrages à réaliser.
Le Relais montagnard propose un service de restauration, attention la carte bancaire n’est pas acceptée.

À 21h30 la projection en plein-air commencera.

  • Terrain de filles – 12’06
    La passion du foot partagée par une bande de filles aux crampons colorées.
    Accélérations, crochets, et feintes de corps, sur le terrain, elles comptent sur leur technique pour gagner.
    Ce film met en lumière, des footballeuses, de plus en plus nombreuses, qui apprennent à jouer dans un club de filles, un espace privilégié où il est plus facile de trouver sa place que dans une équipe composée en majorité de garçon…
  • Venu d’ailleurs, j’habite ici – 17’19
    Les mineurs isolés étrangers ont quitté leur pays à la recherche d’une vie meilleure. Arrivés seuls en France, ils sont placés dans des maisons d’enfants jusqu’à leur majorité. Ils pourront alors savoir s’ils peuvent rester dans ce pays ou repartir ailleurs. Le voyage jusqu’ici a laissé en eux une trace indélébile. Comme on pose sa valise pour la première fois, ils racontent leur exil. A l’Institut Protestant de Saverdun, ils suivent des cours de français, se réunissent autour du foot et de la cuisine de leur pays.
  • Respire ! #1 Dans les yeux d’un berger – 5’33
    Une échappée visuelle en caméra subjective, avec Fabien, le jour de la descente de l’estive. Premier épisode d’une série de courts : Sensations d’espace et de mouvement dans la peau d’une personne qui bouge et s’active dehors. Entre sens de l’effort et émotion des paysages, sur le territoire de l’Ariège.
  • Ligne 950 – 9’33
    Dans le bus 950 qui relie plusieurs fois par jour Lavelanet à Pamiers se croisent travailleurs, lycéens, retraités.
    Souvent sans permis, ces passagers réguliers dépendent de cette ligne, vitale pour chacun d’entre eux.
    Entre rires et confidences, ils nous livrent leur quotidien d’usager.
  • Les tricoteuses de Saint-Girons – 18’22
    Dans les rues de Saint Girons, une vitrine attire l’œil du passant. Des femmes passent la porte et dans l’arrière boutique, sortent leurs aiguilles à tricoter. Ici, la laine tisse des liens entres les habitants. Dans la pièce d’à côté, elle vendent des produits en laine locale réalisés par des artisans du département. Bien plus que de simples tricoteuses, ces femmes, repensent l’économie et le lien social du territoire.

Soirée de projection à Lavelanet le jeudi 29 juin 2017 à 19h30

La Télé Buissonnière est partie à la découverte de Lavelanet. Après plusieurs mois de porte-à-porte, de rencontres avec les habitants, plusieurs court-métrages documentaires ont vu le jour.

Nous vous invitons à les découvrir le jeudi 29 juin au cinéma le Casino à Lavelanet.

La soirée commencera par un repas partagé à 19h30 et la projection débutera à 20h30.

L’entrée est libre et gratuite.

Venez nombreux.

Affiche projection 22 avril

Soirée de projection à Foix le samedi 22 avril à 20h30

22 avril 2017, veille du premier tour de l’élection présidentielle. Pour cette soirée nous vous proposons, non pas de regarder ce qui se passe ailleurs, mais une plongée dans différents endroits de l’Ariège à la rencontre des femmes et des hommes qui vivent et font vivre le territoire.
Ce soir-là, l’amicale du Cardié invite la Télé Buissonnière pour une soirée de projection conviviale.
Un pot de l’amitié suivra la diffusion des court-métrages documentaires.

Au Programme :

  • Nuit Blanche
    Imaginé par deux jeunes fuxéennes, ce film suit l’engagement de l’une d’entre elles dans le mouvement Nuit debout.
  • Derrière mes pas
    Bertrand Lompo a fui son pays le Bénin. Il a rejoint la route des migrants vers l’Europe. Des prisons libyennes aux eaux sombres de la Méditerranée, du désert du Niger à Calais. Récit intime d’un périple des temps modernes.
  • Sous le Rocher
    Dans une rue qui monte au château, les habitants, récemment installés, se découvrent et imaginent des projets collectifs.
  • Zic en gage
    Parcours d’émotions, discussion et vibration autour de la musique et de l’engagement. En quelques jours, 8 jeunes adultes ont fait jaillir ces idées et capté ces moments de partage et d’expression. Musicien, mélomane – ou pas – c’est pour toi !
  • 3 soeurs
    3 sœurs est le quatrième épisode de D’où viens-tu l’ariégeois.e ? Série dans laquelle des habitants de l’Ariège racontent leur parcours de vie…
    Dans une cuisine réchauffée par leur rire et leur complicité, Naïma, Najet et Fatima nous racontent leur histoire, leurs amours, leur Ariège à elles.

La projection aura lieu à l’école du Cardié, l’entrée est libre et gratuite. N’hésitez pas et venez nombreux !

Affiche projection 22 avril

Soirée de projection à Foix le samedi 1 avril à 21h

Des films de la Télé Buissonnière lors du Festival séquence court-métrage

Après 7 court-métrages choisis parmi une première sélection du Festival de Midi-Pyrénées, venez voir des court-métrages de la Télé Buissonnière :

  • Les Kids
  • Respire ! Dans les yeux d’un berger
  • 3 sœurs
  • Derrière mes pas

La projection aura lieu à l’Estive
Plein tarif
: 6€

Tarif réduit : -26 ans, étudiant, chômeurs, RSA, ASS (Allocation de Solidarité Spécifique), AS / ASPA (L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) : 4€

 

Soirée de projection à Pamiers le vendredi 31 mars à 18h30

La Télé Buissonnière est de retour dans les quartiers du Foulon et de la Gloriette, pour y réaliser une nouvelle Radioscopie d’un quartier par ses habitants.

Le vendredi 31 mars à 18h30 à la salle des cerisiers au 18 rue du Foulon à Pamiers, nous vous invitons à une projection de ces nouveaux court-métrages documentaires.

Au programme :

  • Aux femmes du monde, réalisé avec les membres de l’association Regards de Femmes
  • Erald et les siens 
  • Les petits soleils d’Arménie, l’école du samedi
  • Nos particularitésréalisé avec des élèves de l’école Cazalé 
  • Bâtiment H, et demain ?

La projection sera suivie d’un buffet partagé.

Venez nombreux

Entrée libre

Télé-brouette à Sainte-Croix Volvestre le 27 janvier

Avec l’équipe du Cinédoc’, nous vous convions à un repas partagé à 19h suivi d’une projection des certains films de la Télé à 20h30.

Certains protagonistes des films seront là. Ça sera l’occasion de pouvoir discuter avec eux ainsi qu’avec les réalisatrices présentes

Il n’y a pas de mauvaises herbes – 9’20
Consoude, armoise, sureau, seringat, des noms de végétaux qui laissent perplexe la première fois qu’on les entend. Pourtant, derrière ces noms se trouvent des plantes aux propriétés étonnantes. Un savoir qui peut s’oublier mais qui reste vivant grâce aux ethnobotanistes. Partons à la découverte de ces plantes avec Patrick Canal, pour qui « Il n’y a pas de mauvaises herbes » !

En cuisine et au jardin – 13’38
Dans la vallée de l’Arize, une histoire de saveurs et de cohérence traverse le restaurant de Ilona et Lionel. Une démarche qui englobe la cuisine, mais aussi les liens humains et économiques, la terre et l’environnement.

Les nouveaux fileurs – 12’23
A l’entrée de la vallée du Vicdessos, dans un contexte de désindustrialisation et d’exode rural, des jeunes s’associent pour reprendre une des dernières filatures en France avant qu’elle ne ferme.Ici, ils réceptionnent et transforment la laine apportée par les éleveurs du massif Pyrénéen. Les mains dans l’eau et dans la graisse qui fait tourner les machines, ils travaillent avec une conviction commune : la laine est une matière première naturelle, innovante et durable, présente en grande quantité. Au centre de la filière laine, la filature est porteuse d’un souffle nouveau, pour l’avenir des montagnes et de leurs habitants.

Le Fablab– 9’42
ous les bénévoles de l’association Pamiers4d se sont réunis pour assister à la naissance du premier objet 3D. L’imprimante vient juste d’être montée. Il s’agit maintenant qu’elle fonctionne… Les heures passent, l’occasion de s’interroger avec les passants sur notre rapport aux nouvelles technologies.

Radio Platane – 5’36
Tous les jours de l’année, ils se réunissent sous les platanes de la place de la République à Pamiers. Des hommes retraités de divers horizons, pour faire vivre les relations humaines, parce que « ici, c’est vivant”.

Respire ! #1 Dans les yeux d’un berger – 5’33
Une échappée visuelle en caméra subjective, avec Fabien, le jour de la descente de l’estive. Premier épisode d’une série de courts : Sensations d’espace et de mouvement dans la peau d’une personne qui bouge et s’active dehors. Entre sens de l’effort et émotion des paysages, sur le territoire de l’Ariège.

D’où viens-tu l’Ariégesoise ? #3 Aux Mains Sages – 7’02
Isabelle masse les ariégeois, les passants, les grands-mères, les enfants, les ados, les étrangers…
Des émotions et des paroles naissent du bout de ses doigts.

Les Kids – 4’03
A la manière de Chaplin, les enfants mettent en scène les paroles des adultes. Ou comment pointer avec humour les problèmes d’aménagement des quartiers.

 

 

On se donne rendez-vous en chair et en os pour la télé-galette (des rois) le Mercredi 4 janvier à Pamiers, 16h, salle du jeu du Mail, pour une nouvelle projection publique avec une nouvelle fournée de films réalisés sur place et avec la complicité des habitants.

Au programme :

  • Dans les maisons vides
  • Radio platanes
  • Le cœur sur la main
  • Un fablab à Pamiers
  • Les Kids
  • Recettes de Mixité
  • Maria, 32 ans de bons et loyaux services

Salle du jeu du Mail
100 avenue du jeu de Mail
09100 Pamiers

Télé-brouette : Juin-Juillet 2016

 

Télé Brouette à Foix’R de rue le 2 et 3 juillet 2016

Dimanche 3 juillet 15h30, salle I. Sandy du centre culturel de Foix

Cette séance se fera en présence des participants aux films.

La bergère et le chiffonnier – 7’04
Elle, une jeune bergère de famille ariégeoise. Lui, un jeune algérien venu s’installer en France en 1929 et devenu chiffonnier.

Le mystère du Rival – 16’50
Une rue sombre à la réputation inquiétante… 12 enfants de l’ALAE Lucien Goron vont avec humour, remonter le temps jusqu’au IXème siècle pour comprendre l’évolution urbaine. Du passé, ils tireront des propositions pour l’avenir.
Avec le soutien des Francas du Pays de Foix.

Miel de printemps – 14’20
Partons à la découverte des ruchers de Tomas Lesprit, apiculteur en Ariège, qui transhume ses abeilles des plaines aux sommets. Pourquoi s’installer en apiculture aujourd’hui, malgré la croissante mortalité des abeilles ?

Lettre ouverte à Luc Moullet – 4’24
Luna, jeune fuxéenne, réalise une réponse au film « Foix » tourné en 1993, en usant du même ton « pince sans rire » que ce réalisateur.

Nuit Blanche – 4’35
Imaginé par deux jeunes fuxéennes, ce film suit l’engagement de l’une d’entre elles dans le mouvement Nuit debout.

Djemaa, loin de ses racines – 8’15
Djemaa, était femme de harki pendant la guerre d’Algérie. Avec son mari, ils ont trouvé refuge en France dans le camp de Ginabat.

Sous le Rocher – 11’22
Dans une rue qui monte au château, les habitants, récemment installés, se découvrent et imaginent des projets collectifs.

 

Samedi 2 juillet, 11h, 15h et 18h

Nous serons dans le Bus Autres Directions sur les allées de Villote pour trois projections à 11h, 15h et 18h.

Les projections dureront une vingtaine de minutes et nous choisiront la programmation avec et en fonction du public.

 

 

Le jeudi 30 juin, 20h30 au café-librairie Les 3 chaises à Massat

La librairie-café-bibliothèque-édition-scène ouverte Les 3 chaises nous accueille pour une télé-brouette le jeudi 30 juin à 20h30.

Ma bonne étoile – 9’33
Joyce et Howard ont quitté l’Angleterre une carte du ciel à la main pour poser leurs valises en Ariège. Ils construisent un observatoire dans leur jardin. Le soleil, les planètes et les comètes sont leurs compagnons.

Djemaa, loin de ses racines – 8’15
Djemaa, était femme de harki pendant la guerre d’Algérie. Avec son mari, ils ont trouvé refuge en France dans le camp de Ginabat.

À la cuisine et au jardin – 13’38
Dans la vallée de l’Arize, une histoire de saveurs et de cohérence traverse le restaurant de Ilona et Lionel. Une démarche qui englobe la cuisine, mais aussi les liens humains et économiques, la terre et l’environnement.

Lettre ouverte à Luc Moullet – 4’24
Luna, jeune fuxéenne, réalise une réponse au film « Foix » tourné en 1993, en usant du même ton « pince sans rire » que ce réalisateur.

Marika, infirmière libérale – 15’36
Avec ses trois associées, Marika apporte ses soins, son énergie et son écoute aux patients de Mazères, des villages et campagnes alentours. Entre savoir-faire technique et lien social, l’infirmière à domicile est un maillon essentiel des dispositifs de santé publique en zone rurale.

La bergère et le chiffonnier – 7’04
Elle, une jeune bergère de famille ariégeoise. Lui, un jeune algérien venu s’installer en France en 1929 et devenu chiffonnier.

 

 

 

La Télé Buissonnière sur Radio Transparence

La Télé Buissonnière peut aussi s’écouter sur radio Transparence, le mercredi à 13h et le dimanche à 17h.

Nous nous sommes rapprochés de la radio afin de créer les versions audios de nos documentaires. Une nouvelle émission sera disponible tous les quinze jours.

Chemin de traverse  : du 18 au 29 mai
Les années 60 au Foulon : du 1 au 12 juin
Brice, vacher d’estive en Ariège : du 15 au 26 juin
D’où viens-tu l’Ariégeois ? #2 Jean-Baptiste Lamic : du 29 juin au 10 juillet

Retrouvez nos émissions en direct ou sur ce lien.

 

 

Télé-brouette : Mars 2016

Télé-brouette au Souleilla à Clermont le 31 mars à 20h

Un programme de court-métrages d’une durée de 1h30 avec des discussions, des entractes…
Restauration possible sur place (05 34 09 02 20)

Au programme

  • Brice, vacher d’estive à Luzenac – 20′
    Rencontre avec l’association des Pâtres de haute-montagne

[entracte]

  • D’où viens-tu l’Ariégeois ? Samaël et son bestiaire – 8
    ‘Entre la Nouvelle Calédonie et Foix…
  • L’installation – 11′  Une belle expérience d’installation en maraîchage bio à Pailhès.

[entracte]

  • Les Kids – 3’50
    A la façon de Chaplin, les enfants des quartiers de Pamiers mettent en scène les paroles des adultes.
  • Chemins de traverse – 16′
    Quand les bénéficiaires de l’accueil de jour de Foix se prêtent à l’exercice d’un film collectif, les paroles de la rue se libèrent.
  • Eric Yebdri, archéologue – 7′
    Quand les strates du passé font échos aux questions sociales d’aujourd’hui

[entracte]

  • Étrangers indésirables, le Camp du Vernet d’Ariège – 9′
    Raymond Cubells raconte l’internement en 1939 des républicains espagnols au camp du Vernet d’Ariège.
  • Recettes de Mixité – 13′
    De Mayotte, de Géorgie et du Maroc, une rencontre culinaire à Pamiers.

http://www.souleilla.com/

 

Télé-brouette à la MJC de Pamiers le 25 mars à 18h

Ce Vendredi 25 mars à 18h à la MJC de Pamiers, la première projection de la Télé Buissonnière ! Goûter & court-métrages…

Ça démarre à l’heure, et le programme dure 45 minutes… Et la parole circule !

Au programme :
Radioscopie d’un quartier par ses habitants
Ce trimestre, le Foulon et la Gloriette sont à l’honneur avec 4 court-métrages, basés sur les récits des habitants de ces quartiers de Pamiers :
Les Kids : A la façon de Chaplin, les enfants mettent en scène les paroles des adultes.
Recettes de mixité : De Mayotte, de Géorgie et du Maroc, une rencontre culinaire.
• Les années 60 au Foulon…
En partenariat avec la MJC de Pamiers et l’association Regards de femmes.
Mais aussi D’où viens-tu, l’Ariégeois ? Nous voyagerons avec Jean au cœur de la vallée de Vicdessos.
• Indésirables étrangers, le camp du Vernet d’Ariège